Skip to main content
En direct des marchés

Microstrategy qui n’était pas assez en risque avec le Bitcoin , emprunte en « Junk » pour en acheter davantage !

Le Bitcoin rebondit de 10% ce mercredi vers 35 000 $ après avoir plongé de 8% la veille 2021 jusque vers 31 150 $.

A ce moment, le Bitcoin avait perdu plus de 50% par rapport à son sommet des 63 500 du 14 avril.

Les crypto-fans viennent d’apprendre que l’entreprise Microstrategy qui n’est plus rien d’autre aujourd’hui qu’une sorte de portefeuille rempli de Bitcoin va émettre pour plus de 600 millions de « junk bonds » (obligations pourries) assorties d’un rendement de 6,15% (aujourd’hui, des entreprises comme Sanofi ou Air Liquide émettent à 0,10%, et il y a peu, à taux négatif) pour acheter plus de bitcoins (ils viennent de perdre -50%).

Autrement dit, la communauté qui soutient le « BTC » se réjouit de voir une entreprise s’endetter à plus de 6% pour acheter du Bitcoin alors que le seul actif qu’elle détient – pour garantir ses emprunts – est justement du Bitcoin.

Microstrategy peut cependant compter sur le plein soutien de Jack Dorsey, le patron de Twitter qui est le premier réseau social à avoir censuré un Président américain, très critique du Bitcoin (du coup, est-ce que ce sont ses positions politiques ou son hostilité au Bitcoin qui ont été censurées ?).

Jack Dorsey a déclaré ce week-end à la Bitcoin Conference de Mimai « qu’il ne pense pas qu’il y ait quelque chose de plus important de son vivant sur lequel travailler » (à part peut-être la trace carbone du Bitcoin, puisque même Elon Musk vient de se réveiller).

Et d’ajouter : « le Bitcoin change absolument tout : il permet de mettre sur pieds des infrastructures financières plus inclusives (lesquelles ?) et il permettrait de se protéger contre l’inflation (en reperdant -50 à -90% tous les 2 ans ?), et d’accélérer les virements transfrontaliers (ça, c’est vrai, mais c’est un peu court, non ?).

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X