Cela faisait 6 séances que le CAC40 (et pratiquement tous les indices) n’allaient nulle part, il y avait trop de suspense avant la publication du « NFP », on ne pouvait pas se permettre de lever le petit doigt… mais on allait voir ce qu’on allait voir.
Et du coup on ne voit toujours rien : le CAC40 affichait -0,1% à 14h29, il affiche encore -0,1% à 15h29 (à 2 heures de la clôture).
Le rapport mensuel sur l’emploi américain du Département du Travail fait état de la création de 559.000 emplois « non agricoles en mai », un chiffre inférieur de 100.000 par rapport à la moyenne des attentes (660.000), mais surtout, le nombre d’embauches dans le secteur privé s’élève à 492.000, c’est à dire moitié moins que ce qui a été recensé par ADP (qui ne décompte que les emplois créés dans le secteur privé) : on parle bien de la même chose et les estimations vont donc du simple au double !
La véritable surprise provient du taux de chômage qui chute de 0,3 point à 5,8%, déjouant un consensus de 6,00%.
C’est une baisse en trompe l’oeil, car le taux de participation de la population active (« workforce ») est resté à peu près inchangé à 61,6% (un niveau inférieur de 1,7 point à son niveau de février 2020) : ce repli serait dû à un taux de départ au chômage plus important.
C’est Euphorix,
J’ose supposer que vous êtes ou avez été un lecteur assidu de Gosciny.
Savez-vous qu’il est mort pendant un examen d’effort chez son cardiologue?
C’est le comble.
Sacré collègue, pourquoi Dieu a-t-il tué ce prodige?
Merci pour vos analyse
Jos de Belgique (nous sommes les plus braves!)
Entretemps, le variant Indien est bien couvert par Pfizer… affaire à suivre