Skip to main content
En direct des marchés

Les chiffres de l’emploi US… aussitôt publiés, aussitôt ignorés

Cela faisait 6 séances que le CAC40 (et pratiquement tous les indices) n’allaient nulle part, il y avait trop de suspense avant la publication du « NFP », on ne pouvait pas se permettre de lever le petit doigt… mais on allait voir ce qu’on allait voir.

Et du coup on ne voit toujours rien : le CAC40 affichait -0,1% à 14h29, il affiche encore -0,1% à 15h29 (à 2 heures de la clôture).

Le rapport mensuel sur l’emploi américain du Département du Travail fait état de la création de 559.000 emplois « non agricoles en mai », un chiffre inférieur de 100.000 par rapport à la moyenne des attentes (660.000), mais surtout, le nombre d’embauches dans le secteur privé s’élève à 492.000, c’est à dire moitié moins que ce qui a été recensé par ADP (qui ne décompte que les emplois créés dans le secteur privé) : on parle bien de la même chose et les estimations vont donc du simple au double !

La véritable surprise provient du taux de chômage qui chute de 0,3 point à 5,8%, déjouant un consensus de 6,00%.

C’est une baisse en trompe l’oeil, car le taux de participation de la population active (« workforce ») est resté à peu près inchangé à 61,6% (un niveau inférieur de 1,7 point à son niveau de février 2020) : ce repli serait dû à un taux de départ au chômage plus important.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

1 commentaire

  • Avatar Jos dit :

    C’est Euphorix,
    J’ose supposer que vous êtes ou avez été un lecteur assidu de Gosciny.
    Savez-vous qu’il est mort pendant un examen d’effort chez son cardiologue?
    C’est le comble.
    Sacré collègue, pourquoi Dieu a-t-il tué ce prodige?
    Merci pour vos analyse
    Jos de Belgique (nous sommes les plus braves!)

    Entretemps, le variant Indien est bien couvert par Pfizer… affaire à suivre

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X