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Pénurie de composants, une opportunité ?

By 3 juin 2021janvier 11th, 2023No Comments

Le blocus du Canal de Suez a révélé la pénurie de semi-conducteurs qui frappe le secteur automobile. Depuis, l’industrie dérape. L’occasion pour notre expert Mathieu Lebrun de voir une opportunité.

 

Sous pression jusqu’à la fin mai, le secteur automobile a sous-performé ses pairs en Europe.

En effet, nous subissions depuis plusieurs mois une pénurie de semi-conducteurs. Ce manque de composants électroniques a tout simplement conduit bon nombres de constructeurs automobiles de premier rang – de Daimler à Volkswagen – à ralentir leurs cadences de production. Ou tout du moins, à avertir le marché que les ventes risquaient d’être impactées si cette situation persiste.

Un peu dans le même principe qu’Airbus, cette « onde de choc » s’est logiquement répercutée sur les équipementiers automobiles comme Plastic Omnium, Faurecia ou encore Valeo. En conséquence, ce contexte tendu a ramené ce genre de dossier à proximité de zones d’achats potentiels à moyen terme (cf. pointillés noirs sur mon graphique hebdomadaire de Valeo ci-dessous).

Ainsi, en ce début juin, je me demande si cela n’offrirait pas une bonne fenêtre de tir pour se placer à l’achat.

Pénurie de composants, une opportunité ?

Ralentissement pour les équipementiers

Un autre problème de taille vient s’ajouter à cela : les équipementiers. Leurs comptes risquent d’être pénalisés par un effet ciseau défavorable.

Si l’on prend comme base de comparaison le printemps 2020, il est certain que leurs ventes vont rebondir. En effet, nous avons pu observer qu’après le premier confinement, les chiffres des ventes de véhicules neufs avaient flambé en Europe. Effet favorable qui s’était poursuivi hier encore si l’on en croit les chiffres des immatriculations de véhicules neufs le mois dernier en Europe.

Pour autant, la reprise actuelle a conduit à une flambée des cours des matières premières, notamment industrielles comme le plastique ou l’aluminium.

Le secteur patine et cela s’en ressent. Si l’on admet ici, qu’aucune entreprise automobile ne peut superformer Tesla ou Elon Musk en terme de gestion, il faut bien comprendre qu’en l’absence de répercussion directe auprès de leurs clients (les constructeurs automobiles), cela risque de se ressentir dans leurs trésorerie.

Dès lors à l’instant « T », même si mon cœur balance un peu à l’idée de valorisations redevenues plus abordables dans le segment, je vais dans l’immédiat privilégier la prudence. D’autant plus que le secteur automobile est actuellement en plein test d’une zone de résistance horizontale critique (cf. rectangle grisé + flèches rouges sur mon graphique hebdomadaire ci-dessous).

Pénurie de composants, une opportunité ?

La route à parcourir s’annonce sinueuse pour le secteur…

 

Mathieu Lebrun

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu'analyste technique et obtient son diplôme d'Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis). Depuis près de 10 ans, il s'est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d'actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

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