Après un confinement difficile et un effondrement de sa cadence de production, Airbus semble désormais reprendre du poil de la bête ; l’avionneur a annoncé jeudi dernier qu’il produirait en 2023 davantage d’avions qu’avant la crise de Covid-19. Depuis, le cours de l’action Airbus s’est envolé. Notre expert Mathieu Lebrun nous livre ici son analyse : quelles en seront les répercussions sur le secteur du transport aérien ?
Lors de ma dernière analyse mensuelle du CAC40, j’étais plutôt optimiste sur le titre de notre avionneur. Et ce, malgré la remontée de l’eurodollar qui n’aide pas nos gros exportateurs européens.
Notons que depuis début mars, le titre subissait une période de latéralisation qui clouait au sol tout espoir de décollage. Mais voilà que le ciel se dégage pour Airbus : la hausse a fini par reprendre, et même à s’accélérer en fin de semaine.
L’une des principales raisons : le constructeur a pris de court le consensus en mettant à jour ses guidances de moyen terme, avec des perspectives de production nettement supérieures aux attentes préalables. En effet, Airbus a pour objectif de passer de 40 à 45 A320 montés chaque mois d’ici la fin de l’année.
Mais aussi, Airbus a récemment annoncé diriger un consortium d’entreprises et d’instituts de recherche – sélectionné par la Commission Européenne – pour étudier la conception du futur réseau européen de communication quantique : l’initiative EuroQCI. A terme, ce projet permettra de protéger nombre de système et d’institutions contre les cybermenaces.
En ce sens, à l’image de la hausse de 10% du titre jeudi dernier, bon nombres de brokers ont révisé à la hausse leurs estimations de bénéfices (comme JP Morgan ou encore Deutsche Bank vendredi dernier). Et donc leur objectif de cours.
Le secteur n’est pas en reste !
Graphiquement, cela a permis au titre de sortir par le haut de l’ancienne phase de consolidation en range dans laquelle il évoluait depuis deux mois. On notera au passage que le titre a parfaitement travaillé ses zones d’overlap. Dans le jargon, il s’agit ici de nouveaux de prix (souvent d’anciens plus hauts dans une tendance ascendante) qui, une fois franchis, voient leur rôle se renverser de résistance potentielle en support ensuite (cf. cercles noirs ci-dessous).
Outre le soutien immédiat que ce genre d’annonce a sur le cours d’Airbus, voilà une bonne illustration de l’impact sectoriel qui en découle. Au passage, les effets et retombées s’assimilent parfaitement au concept d’Onde de Choc développé dans mon service SMS Cash Alert.
Pour illustrer mes propos, je vous propose de regarder Figeac Aéro ou Latécoère. Suite aux annonces d’Airbus, le premier a publié des résultats 2020/2021 jeudi dans la soirée, résultats mitigés sur certains points. Pourtant, cela n’a pas empêché l’inertie haussière de se maintenir sur ce segment (cf. flèches vertes + zones cerclées de couleurs sur les deux graphiques respectifs ci-dessous).
Voilà le constat-type qui étaye l’orientation de certains trades que j’ai pu prendre dans mes services depuis la fin de semaine…
Malgré tout, on espère que l’envol d’Airbus se passera sans turbulences.