Skip to main content
En direct des marchés

Croissance US confirmée à +6,4% au T1 : une croissance « à la chinoise » ?

Wall Street est rassuré, ni les pénuries de composants électroniques qui freinent l’activité industrielle, ni la flambée des prix de nombreux produits de base et de denrées n’ont eu d’impact sur la seconde estimation du PIB US par le Département du Commerce.

La croissance US est confirmée  à +6,4% au premier trimestre 2021 en rythme annualisé (après une l’augmentation de 4,3% observée au 4ème trimestre 2020, les Etats-Unis sont en train de rattraper la Chine !).

Cette embellie repose sur les dépenses de consommation des ménages, l’investissement fixe et les dépenses publiques : à ce propos, il se murmure que Joe Biden pourrait présenter un projet de budget de… 6 000 Mds$, ce qui ridiculiserait les montants engagés en 2020 et qui constituaient un record historique.

Autrement dit, tout ne dépend plus que de l’argent magique : la consommation, l’investissement… c’est de l’économie planifiée, financée à crédit.

A la chinoise ?

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X