Les ventes de logements neufs reculent de -5,9% aux Etats-Unis au mois d’avril, mais n’allez pas croire que la bulle est en train d’éclater car la baisse du nombre de transaction est surtout lié à une pénurie de bien (certains chantiers sont à l’arrêt, faute de matériaux pour les achever) et non au recul de la demande : le prix médian d’un nouveau logement aux Etats-Unis atteint ainsi un record 372,40 $, c’est 60% de plus qu’il y a 10 ans.
Pour tempérer un peu le risque de surchauffe, l’enquête mensuelle du Conference Board sur la confiance du consommateur américain s’est très légèrement dégradée au mois de mai, à 117,2 ce mois-ci, contre 117,5 en avril.
Les sous-indices donnent une vision mitigée: celui mesurant le jugement des consommateurs sur leur situation actuelle est remonté de 131,9 à 144,3, celui concernant leurs anticipations s’est nettement détérioré, passant de 107,9 à 99,1 en mai.
Une dégradation qui serait liée à la remontée de l’inflation et à la fin du versement des chèques fédéraux aux citoyens américains.
Si Wall Street semble chercher des relais à la hausse à 1% de ses records absolus, l’embellie sur le marché obligataire se renforce comme l’illustre la détente des taux américains, avec un T-Bond à 10 ans qui efface 3 points de base à 1,573%.