Rien ne vaut une bonne crise !
Les places européennes flirtent avec leurs records absolus et cela se conjugue avec des indices d’activité au zénith, non seulement sur le vieux continent mais également aux Etats-Unis.
Déjouant les attentes les plus optimistes, l’indice PMI « flash » composite (tertiaire +industrie) grimpe de pratiquement 5 points (c’est juste énorme) à 68,1 contre 63,5 en avril.
Le PMI de l’activité manufacturière a progressé plus modestement de 60,5 vers 61,5 en mai (il établit pourtant son score le plus élevé depuis octobre 2009).
La vraie surprise provient d’une reprise rugissante du PMI du secteur des « services » qui bondit de 64,7 vers 70,1, une hausse fulgurante qui propulse cet indice vers un record absolu (au plus haut depuis octobre 2009).
L’immobilier poursuit également son rallye même si les reventes de logements anciens se tassent de -2,7% au mois d’avril : en effet, la NAR (Fédération nationale des agents immobiliers) précise que les ventes ressortent en hausse au rythme étourdissant de 20% sur les quatre premiers mois de 2021, et que le prix médian des logements anciens atteint un record absolu, à 341 600 dollars, après une progression record de 19,1% sur 12 mois.