Skip to main content
En direct des marchés

Le rebond des cryptos est à l’échelle de pertes de la veille, les initiés doivent se régaler

Au lendemain du crypto-krach le plus dévastateur – en pourcentage – depuis janvier 2018 et mars 2020 en terme de valeur détruite (près de 1 000 Mds$ partis en fumée en une semaine, -700 Mds$ en 24 heures), les rebonds donnent tout autant le tournis que les écarts à la baisse observés ce mercredi.

A 42 000 $, le Bitcoin reprend exactement +40% sur son « point bas », l’Ethereum (3 000 $) affiche +52% (il s’était enfoncé un peu en-dessous de 2 000 $), le Cardano claque un +60% et le Dogecoin tente d’atteindre les 100% en 24 heures (+95% de rebond à 0,43 $).

Les initiés doivent se régaler : ils n’ont quasiment rien à miser, il n’y a plus de vendeurs… tous lessivés.

Peut-être ces rebonds soulagent-ils quelques investisseurs qui n’ont même pas pu voir leurs « stops » à la vente exécutés lors du « sell off » de 12h à 15h la veille : leurs pertes redeviennent éventuellement gérables… mais voici une nouvelle démonstration que des actifs qui peuvent varier de -60% un jour et +50% le lendemain procurent le grand frisson aux spéculateurs, mais sont totalement inappropriés pour « stocker de la valeur ».

La grande question qui reste en suspens est : combien de centaines de milliers de crypto-traders en « levier » ou ayant confié la gestion des ordres à des « robots » se sont fait lessiver en 24h ?

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

1 commentaire

  • Avatar David dit :

    Les liquidations sur les cryptos sont compilées en temps réel sur le site bybt.com. A l’heure où j’écris, je vois: « In the past 24 hours , 160 616 traders were liquidated. ».

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X