Les dernières déclarations fracassantes de l’intenable Elon Musk ont entraîné un net reflux du bitcoin. Notre expert des monnaies virtuelles Mathieu Lebrun n’est pas certain qu’il s’agisse d’un décrochage sans lendemain…
Elon Musk, encore lui ! L’insaisissable patron de Tesla avait déjà fait parler de lui il y a quelques jours avec le dogecoin, faisant baisser son prix de façon pour le moins spectaculaire – après avoir fait son éloge – en traitant ce jeton d’« arnaque » dans le cadre de son passage à l’émission Saturday Night Fever.
Passé maître dans « l’art » de souffler le chaud et le froid, l’homme le plus riche du monde semble surtout faire la pluie et le beau temps sur le segment des cryptomonnaies largo sensu. En témoigne le décrochage de la plus célèbre d’entre elles à la suite de déclarations selon lesquelles Tesla n’accepterait finalement plus les paiements en bitcoin pour des raisons environnementales.
Et M. Musk de laisser ensuite entendre que le fabricant californien de voitures électriques premium pourrait se délester de ses « BTC ».
Les prémices d’un renversement ?
Saillie sans lendemain? Emergence d’une nouvelle conviction et d’une nouvelle conscience écologique ? Toujours est-il qu’il n’en fallait pas davantage, jeudi de l’Ascension ou non, pour que le bitcoin décroche de 10 000 $ et, au niveau graphique, se mette à tester une zone importante située autour des 40 000/45 000 $.
Celle-ci pourrait être le fondement d’une structure de renversement de moyen terme en épaule-tête-épaule. Structure certes imparfaite, mais dont la conception n’est pas pour me déplaire, alors que la formation de la tête à la mi-avril avait entraîné, dans le sillage de l’introduction en Bourse de la célèbre plateforme Coinbase, une poussée en direction des 65 000 $.
Pour autant, si le niveau instantané du Fear and greed index (dérivé de l’indicateur de CNN adapté aux cryptodevises) permet d’espérer un rebond au moins technique, force est de constater que les choses sont en train de se dégrader.
Sommes-nous entrés dans une longue phase de consolidation ? Les monnaies virtuelles ont-elles mangé leur pain blanc, après six mois fastes durant lesquels elles ont considérablement gagné en notoriété ? Une chose est sûre : qu’elles repartent prochainement à la hausse ou poursuivent leur repli, la volatilité naturelle du segment fait que les opportunités de gains resteront légion.
Pour un bon moment…