La Banque d’Angleterre a maintenu hier sans surprise son taux directeur à 0,1%, une décision prise à l’unanimité de ses membres, puis décidé – par 8 voix contre 1 – de maintenir inchangé son programme d’achat d’obligations d’Etat à 875 Mds£.
Une petite phrase a cependant retenu l’attention des investisseurs puisqu’elle émane du patron de la Bank of England lui-même : « il est temps d’envisager une réduction du programme de rachats d’actifs ».
Il est vrai que le gouvernement britannique vient de réviser à la hausse ses perspectives d’activité pour l’année 2021 à… +7,25% : bien mieux que la Chine avec ses +7% et les Etats-Unis avec +6,5%.
Un signe qui ne trompe pas : moins d’un mois après la réouverture des pubs, le Royaume-Uni fait déjà face à une pénurie de bières !
Mais le vrai problème, c’est que la pénurie mondiale de semi-conducteurs risque de brider très concrètement la reprise outre-Manche tandis que la reprise de la consommation, très forte avec la réouverture de tous les commerces, risque de n’être qu’un feu de paille, faute de véritable retour au plein emploi après la crise sanitaire, le secteur du tourisme demeurant complètement sinistré par les mesures de quarantaine et la ségrégation vaccinale.