Plusieurs signaux plaident en faveur d’une pause sur le front des cryptomonnaies au cours des semaines à venir. Par voie de conséquence, « jouer » leur vente pourrait se révéler judicieux, estime Mathieu Lebrun dans cette analyse.
Vous avez raté l’impressionnant bull run sur les cryptomonnaies ? Vous n’y croyez tout simplement pas, ou plus, et êtes sceptique compte tenu du caractère pour le moins élevé de certaines valorisations ? Je vous rassure, vous n’êtes pas le seul ! Ainsi, Billy Markus, le créateur du Dogecoin, n’avait de toute évidence pas vu venir l’impressionnant emballement de ce jeton aux cours des derniers mois, lui qui a « tout vendu » dès 2015.
Six ans plus tard, le cap ô combien symbolique de 1 $ est en ligne de mire, alors qu’Elon Musk est de nouveau au cœur des spéculations. Le patron de Tesla est en effet attendu ce week-end dans l’émission Saturday Night Live de la NBC et le marché (ou plutôt les communautés de petits investisseurs particuliers et/ou membres de forums comme Reddit) s’en donne déjà à cœur joie à l’idée que l’homme d’affaires chante une nouvelle fois les louanges du Dogecoin dont la capitalisation dépasserait, excusez du peu, celle de géants comme Boeing, IBM ou Starbucks si l’action venait à toucher ce niveau susmentionné de 1 $.
Trop vite, trop fort ?
Pour l’heure, une chose est sûre : tout va vite et même trop vite à mon goût. Dernier exemple concret en date, celui de l’EOS, qui a encore bondi de 30% hier, ce qui représente déjà un doublement des cours depuis le week-end du 25 avril, durant lequel je conseillais aux abonnés à mon service Cryptos Trading de profiter du repli actuel pour renforcer la position. A peine plus de dix jours pour prendre 100%, une ascension fulgurante qui me laisse perplexe.
Pour en revenir au Dogecoin, l’avenir nous dira – enfin le week-end prochain, probablement – si le cap rond des 1 $ sera atteint ou non, mais le fait est que, pour ce qui me concerne, plus le temps passe et moins je trouve ce genre de comportements sain. D’autant que si les volumes demeurent toujours majoritairement présents dans les phases de hausses, la décroissance observée ces dernières semaines (cf. les cercles jaunes sur mes deux graphiques ci-après) ne me dit rien qui vaille…
Sans aller jusqu’à affirmer péremptoirement qu’une zone de top est proche, il n’est pas rare que de tels affaiblissements précèdent l’atteinte de sommets majeurs.
Sachez cependant que la plateforme Binance offre la possibilité de shorter les cryptomonnaies, dont le Dogecoin, qui plus est avec un effet de levier. De quoi ravir les plus audacieux, même si la volatilité naturelle du segment doit inciter à une certaine prudence.
Reste qu’avec un bon money management, ce qui suppose un recours impératif aux stop losses, l’espérance de gain potentiel au moindre couac de marché vaut selon moi le détour…
Non pas le moment à la date de cet article du 6 mai! Le bon moment est peut être ce soir avec Elon Musk qui « host » le SNL aux US…