Le CAC40 évolue aujourd’hui sur les mêmes niveaux que la semaine dernière, à quelques points près. Quant au décrochage de mardi, il se doit d’être relativisé, estime notre expert en analyse technique Gilles Leclerc dans son traditionnel point hebdomadaire.
Au moment d’écrire ces lignes, un peu avant 10h, le CAC40 cote autour de 6 270 points, soit grosso modo, à quelques points près, ses niveaux de la semaine dernière.
Vendredi dernier, en effet, l’indice phare de la Bourse de Paris gravitait dans la zone des 6 250 points, soit l’objectif de hausse que nous suivions depuis deux semaines.
« L’objectif des 6 250 points est atteint. Il s’agit, je l’ai dit, d’une résistance potentielle, mais il n’y a (toujours) pas de signal baissier à l’horizon. Si par la suite, ces niveaux devaient être franchis, la stratégie restera inchangée, avec pour prochain objectif la zone des 6 450 points », écrivais-je alors.
De mon point de vue, tant que le support du grand canal bleu débuté fin janvier dernier fai(sai)t son office de support, il n’y avait pas lieu de s’affoler, quand bien même le CAC40 aurait cassé son trend haussier. Il se trouve que c’est ce qui s’est produit, avec un petit trou d’air ce mardi, mais comme les supports sont toujours en place, il n’y a pas vraiment de bobo pour le moment… et toujours pas matière à s’alarmer outre mesure. Un peu de sang-froid, que diable !
Ne renforcez (toujours) pas !
Bref, sachant que nous retrouvons notre vénérable indice sur mêmes niveaux que lors de notre dernier pointage, mes conclusions seront résolument identiques à celles que je formulais la semaine dernière.
Pour faire simple, les indices réagissent au jour le jour aux publications du premier trimestre. Dès lors, l’analyse technique (à base d’indicateurs) n’est d’aucune utilité, en tout cas pour le moment.
En revanche, au niveau graphique, la tendance étant haussière (le canal bleu), on reste positif, avec un objectif potentiel qui se situe… dans la région des 6 450 points, le tout en portant les positions haussières, mais sans renforcer. Comptez en tous les cas sur moi pour ne pas le faire;)
Au bout du compte, il est plutôt urgent d’attendre et de se contenter de bien surveiller le niveau des 6 200 points, lequel correspond au passage actuel du canal haussier bleu.
Pour l’heure, tant que c’est haussier… c’est haussier !
Bonne fin de séance à tous et bon week-end,
Gilles