Encore une belle semaine pour le CAC40, qui a touché l’objectif de court terme de 6 250 points qu’avait déterminé Gilles Leclerc. A quoi faut-il s’attendre à présent ? Notre expert en analyse technique vous répond !
On y est ! Imperturbable ou presque, le CAC40 a poursuivi sur sa lancée cette semaine et vient d’atteindre l’objectif de court terme des 6 250 points que j’évoquais dans mon précédent point sur l’indice de référence de la Bourse de Paris, consultable ici.
C’est donc un pas de plus dans la bonne direction, mais en matière de trading, autant vous le dire tout de suite, la conclusion sera la même que les semaines écoulées : avancer, à pas comptés et sans renforcer.
Sur le plan graphique, il n’y a toujours aucun signal baissier à court terme, mais un nouveau canal a émergé. Représenté en orange sur le graphique ci-après, c’est lui qui a ramené le CAC40 sur ces fameux 6 250 points.
Toutefois, attention ! En effet, il faut garder en tête qu’un objectif est TOUJOURS une résistance potentielle, le problème (de fond) étant que les tendances qui animent l’indice (le canal vert puis orange) sont algorithmiques. En d’autres termes, nous avons affaire à des impulsions téléguidées, qui évoluent dans de fortes tendances, mais qui s’expriment dans une très faible volatilité, avec une largeur des canaux extrêmement faible.
De fait, on peut ranger la boîte à indicateurs techniques. En la circonstance, ces derniers sont tout bonnement inefficaces, voire donnent des signaux trompeurs. Ne reste donc plus qu’à se laisser guider par l’analyse graphique, laquelle est pour le coup extrêmement utile car elle met en évidence des niveaux d’intervention qui permettent d’arbitrer les position.
Direction les 6 450 points ?
Pour l’heure, le CAC40 vient donc de toucher une résistance potentielle et tant qu’il évoluera dans son canal orange, le biais restera positif, ce qui implique de conserver les positions haussières… mais une fois de plus sans renforcer.
Et si dans les jours à venir l’indice devait casser ce trend, pas de panique ! En tout cas tant que le support du grand canal bleu débuté fin janvier dernier fait son office de support…
Actuellement, l’indice passe dans la zone des 6 150 points, c’est-à-dire à 1,5% des niveaux actuels. Par conséquent, même en cas de début de consolidation partant des 6 250 points, le retour sur ce support montre un « risque » de l’ordre de 1,5%.
Bref, l’objectif des 6 250 points est atteint. Il s’agit, je l’ai dit, d’une résistance potentielle, mais il n’y a (toujours) pas de signal baissier à l’horizon.
Si par la suite, ces niveaux devaient être franchis, la stratégie restera inchangée, avec pour prochain objectif la zone des 6 450 points (cf. la nouvelle boîte orange).
En ce qui me concerne, je vais néanmoins fermer les écrans pour la journée, considérant que ce vendredi est une séance des « Trois sorcières ». Une raison supplémentaire de se méfier et de redoubler de vigilance…
Rendez-vous dès lundi pour de nouvelles aventures. D’ici là, bonne séance et bon week-end à tous !
Gilles
est-il envisageable que des actions du cac 40 retrouvent leurs cours d’avant covid ?