Des perspectives économiques un peu plus réjouissantes pourraient-elles permettre au CAC40 de franchir les 6 100 points pour viser les 6 250 points ? Éléments de réponse graphiques dans ce premier plan de trade du deuxième trimestre avec notre spécialiste Gilles Leclerc.
L’annonce d’un nouveau confinement va-t-elle permettre au CAC40 de dépasser ses plus hauts de 2007 et de s’affranchir de la barre des 6 100 points ? Posée ainsi, la question pourrait paraître incongrue, mais le fait est que c’est que qui semble se dessiner.
Entre la perspective d’une réouverture des commerces en France d’ici quelques semaines, le bon accueil réservé par Wall Street aux plans de relance de Joe Biden (qui constituent un effort budgétaire historique, suivant ce que vous expliquait mon confrère Philippe Béchade dans son analyse technique d’hier) ou encore l’accélération des campagnes de vaccination partout dans le monde, les investisseurs trouvent des motifs d’optimisme, ce qui se traduit par le maintien de l’indice d’une bonne dynamique.
Le CAC40 continue donc sur sa lancée, sans rien lâcher, après avoir répondu présent sur le double support (cf. la pastille verte sur le graphique ci-dessous) constitué par l’oblique verte du canal haussier et le support horizontal (en vert également).
Vendredi dernier, dans le cadre de mon précédent « point CAC », je vous expliquais qu’il ne faisait aucun doute que les bulls allaient défendre ardemment les 5 900 points. C’est effectivement ce qu’il s’est produit et on retrouve donc aujourd’hui l’indice juste au-dessus des 6 100 points (à 6 102 points très exactement), avec un mouvement qui, pour l’instant, ne faiblit pas et en tout état de cause pas de signe baissier, même à court terme.
A pas comptés
Pour ne rien vous cacher, j’aurais bien aimé avoir une ou deux heures de cotation de plus pour pouvoir me faire une idée plus précise de la façon dont l’indice allait réagir aux 6 100 points, mais le biais reste quoi qu’il en soit haussier, une fois de plus, tout simplement parce que le canal de l’unité de temps deux heures l’est toujours.
Maintenant, si d’aventure le CAC40 devait franchir ces 6 100 points, il est hautement probable qu’un bon paquet de stops vendeurs seront ensuite touchés, alimentant une fois de plus la hausse en se transformant en achat « au prix du marché ».
En passant maintenant au mode trading, on retiendra que si le CAC40 confirme lundi prochain, cette résistance des 6 100 points se muera en support et le prochain objectif se situera autour des 6 250/6 300 points, une zone qui correspond à un nouveau report d’amplitude et grosso modo à la formation d’une petite anse avec tasse (cf. les boîtes oranges).
A priori, cela correspondrait à un retour de la vague d’impulsion de la MACD sur son niveau actuel de résistance (le canal gris horizontal en partie basse du graphique) et à un retour sur résistance (l’oblique rouge du canal haussier.).
Dans l’immédiat, le marché reste certes haussier, mais fragile, c’est pourquoi il convient d’avancer à pas comptés, tout en se laissant guider par la dynamique des prix.
Bon week-end prolongé à tous,
Gilles