Retour sur le Nasdaq « Biotech », parti en consolidation comme notre spécialiste des plans de trade Gilles Leclerc l’avait prévu mi-février. Reste à savoir si l’indice a mangé son pain noir ou s’il est encore susceptible de refluer…
« Le Nasdaq Biotech est mûr pour une consolidation ». C’est ce que j’écrivais il y a un mois et demi, et en cette extrême fin de premier trimestre, je vous propose de revenir sur cet indice qui pourrait bien faire parler de lui dans les jours à venir.
Le 15 février dernier (cf. la flèche verte sur le graphique ci-dessous), même si le « NBI » évoluait dans une forte tendance haussière, je vous mettais donc en garde contre un départ en consolidation, arguant notamment du test d’une résistance graphique horizontale correspondant à un niveau de 5 400 points qui n’était que « supposée » à l’époque. Et pour cause : l’indice n’avait encore jamais testé ces sommets. Dès lors, la résistance ne pouvait être que calculée par la projection de reports d’amplitude algorithmiques (voir les flèches verticales bleues qui séparent les niveaux de support et de résistance horizontaux par paliers de 800 points).
Le consolidation a bel et bien eu lieu
Par ailleurs, l’arrivée de l’indice sur cette zone de résistance graphique présumée allait de pair avec la construction progressive d’un signal de divergence baissière de l’indicateur de tendance MACD (« Div (-) » + la pastille jaune en partie basse du graphique). Moyennant quoi, j’estimais que si le signal MACD se validait, la sortie du canal de tendance en ligne (le canal bleu) était probable, avec au bout du compte un départ en consolidation à la clef.
Figurez-vous que ce signal a bel et bien été validé le surlendemain (voir la flèche verte sur la MACD)… et voyez ce qui s’est produit ensuite sur l’indice.
On retrouve aujourd’hui ce dernier 15% plus bas, en appui sur une autre zone clef, à savoir celle du support des 4 600 points. Et si la résistance des 5 400 points était originellement jugée « probable », parce que correspondant à un report d’amplitude algorithmique, le support susmentionné est quant à lui d’ores et déjà confirmé par l’impact des prix (les petites flèches oranges).
Dans l’attente d’un nouveau signal technique
Du coup, c’est le même principe que pour mon précédent plan de trade : il faut maintenant attendre un signal technique pour valider – ou non – un rebond sur ce support.
Ce signal technique est ici également celui de l’indicateur de tendance MACD et, comme il y a six semaines, se met en position de divergence, mais de divergence cette fois-ci haussière (« Div + ? »).
Toutefois, attention à ne surtout pas anticiper le signal de la MACD, car si vous vous arrêtez quelques instants pour observer le graphique, vous constaterez l’apparition d’une formation en épaule/tête /épaule (« ETE ») (cf. les segments bleus) dont la ligne d’eau passe pile par le support des 4 600 points et dont l’amplitude est rigoureusement la même que celle des reports d’amplitudes algorithmiques.
De fait, si cet ETE se confirme, le NBI risque de redescendre d’encore un étage, avec en ligne de mire le prochain support « clef » qui se trouve à 3 800 points.
Pour l’heure, il évolue dans une zone ultra-sensible et, je réitère, gardez-vous bien d’anticiper quoi que ce soit ! Comme de coutume, rigueur, discipline et money management seront vos meilleurs alliés !
En clair et en décodé, pour gérer le mouvement, suivez le guide, c’est-à-dire le signal de la MACD.
Si le NBI doit rebondir dans la zone clé des 4 600 points, le signal de divergence haussière (cf. la pastille jaune) de la MACD devra impérativement s’y valider. A défaut, laissez passer.
Bon trade,
Gilles