Le traditionnel « point CAC » du vendredi de notre expert en analyse technique Gilles Leclerc. La séance d’aujourd’hui, dite des 4 sorcières, peut-elle faire basculer l’indice dans une nouvelle configuration ?
Chaud devant ! Ce vendredi est donc une séance des 4 sorcières, ce qui suppose l’arrivée à échéance de produits dérivés tels que les futures, les options (sur indices, actions, matières premières…), les dérivés sur produits de taux etc.
Vous le savez : ces journées sont souvent l’occasion pour les grosses mains de recalibrer leur stratégie pour les semaines voire les mois à venir. En cette occasion, elles peuvent décider de « rouler » leurs positions , d’en accroître certaines voire d’alléger tel ou tel secteur, ou telle ou telle zone géographique.
Généralement, il faut attendre au moins 24 heures pour que la pilule fasse effet, c’est-à-dire, en l’occurrence, la reprise des cotations la semaine suivante. Ce n’est qu’à ce moment-là que l’on voit un peu mieux où ces fameuses grosses mains veulent aller, pour ensuite réajuster ses propres stratégies en fonction.
Dans mon précédent point hebdomadaire, nous avions les 6 100 points en ligne de mire, un niveau de résistance qui a été approché à dix points près lundi. Le surlendemain, ces niveaux ont par ailleurs été « accrochés » – en fait dans la nuit de mercredi à jeudi – sur le Globex, comme illustré en bas à droit sur ce graphique :
Plus largement, le CAC40 est toujours en tendance haussière (cf. le canal bleu), mais la résistance susmentionnée des 6 100 points demeure plus que jamais à prendre au sérieux. Le premier support se situe quant à lui un peu en dessous, à 6 000 points, mais cela reste du très court terme et il faudra voir s’il tient toujours à la clôture ce soir. Dans le cas contraire, une cassure constituerait un premier signal d’alerte.
Rotation sectorielle
Ledit support apparaît sur le petit encart placé en bas à gauche du graphique, en une unité de temps deux heures (donc du très court terme), et montre que le CAC40 est actuellement en phase de fermeture de volatilité, avec une convergence des bandes de Bollinger (voir les flèches bleues dans ce petit encart). Or, ce phénomène atteste que, sur cette unité de temps du moins, l’indice a perdu toute dynamique.
Si vous voulez mon sentiment, une perte de dynamique à court terme sous une résistance de moyen terme (la « barre » des 6 100 points) n’est pas forcément un signal de bon augure…
Un dernier point plus subjectif avant de vous laisser : en ce vendredi matin, on observe une rotation vers les valeurs défensives (Orange, EDF, Air Liquide, Carrefour etc.) au détriment des valeurs bancaires (BNP, Crédit Agricole, Société Générale…) et du luxe (LVMH par exemple) ; et si ce mouvement est confirmé à la clôture de ce soir, cela indiquera que les « grosses mains » passent en mode défensif sous les 6 100 points.
A suivre de très près…
Bonne séance et bon week-end à tous,
Gilles