Le baril de Brent évolue actuellement autour des 70 $, une zone ultra-sensible. A quoi faut-il s’attendre dans les prochaines semaines ? Éléments de réponse avec Gilles Leclerc, qui pour son second plan de trade de la semaine a disséqué trois graphiques aux enseignements pour le moins intéressants…
En ce milieu de semaine, je vous propose de revenir sur la configuration graphique du baril de Brent. Après une hausse interrompue depuis plusieurs semaines, ce dernier vient en effet de toucher un niveau particulièrement sensible, à savoir la zone des 70 $.
Essayons de décoder la situation à l’aune de trois graphiques, qui ont pour dénominateur commun de mettre en évidence une résistance majeure qui se situe bel et bien dans cette région.
Un très gros morceau
En partant d’une vue de très long terme, on observe que le Brent revient au contact (cf. la pastille bleue sur le premier graphique ci-dessous) d’une résistance oblique très ancienne (les doubles segments rouges). En effet, elle a systématiquement renvoyé les cours à la baisse depuis… 2008, comme le montrent les petites flèches blanches !
C’est donc, passez-moi l’expression, du très lourd ; et s’il est probable que cette résistance finisse par céder, ce ne sera pas sans consolidation intermédiaire.
La vue hebdomadaire, elle, montre sans équivoque une résistance horizontale (« R ») autour des 71 $. Cette fois encore, les impacts, de nouveau illustrés par des petites flèches blanches, témoignent de sa pertinence et de l’importance de ce niveau qui est très « travaillé » par les opérateurs.
Au surplus, une tasse avec anse (en bleu) a été validée vers les 45 $ et son objectif correspond au report de son amplitude (voir les flèches verticales bleues). Cet objectif, je vous le donne en mille, se situe dans la zone des 70 $.
Attention à la zone des 70 $ !
Enfin, en vue journalière, on peut constater que le Brent fuse toujours dans son canal algorithmique (en bleu), lequel est actif depuis novembre 2020, comme indiqué sur ce troisième et dernier graphique, mais devrait rapidement être invalidé. Dans l’immédiat, c’est en tout cas une cassure de son support (qui transite vers les 65 $) qui donnera le premier signal de fin de tendance haussière.
Bref, vous l’aurez compris, il faudra surveiller cette zone des 70 $ comme le lait sur le feu et il est probable que le Brent passe d’abord en mode « range » avant de pouvoir casser cette résistance.
En tout état de cause, le marché devrait rapidement valider ou non cette analyse. Mon pronostic ? De mon côté, je table donc sur un passage en mode « range » pendant quelques semaines et ce n’est qu’après cette séquence que nous pourrons analyser l’état des forces en présence. Et sans doute se placer pour repartir à la hausse en cassant les résistances précédemment identifiées…
Le signal le plus important sera la cassure de la résistance oblique de très long terme du graphique mensuel. Regardez-le à nouveau et vous comprendrez que l’objectif deviendra 85 $, c’est-à-dire le pivot (« P ») qui se situe à 50% de retracement entre le plus haut de 2008 et les plus bas de 2016 et 2020.
Bonne séance à tous,
Gilles