Skip to main content
En direct des marchés

L’épargne forcée des français sera fiscalement « épargnée » (Bruno Lemaire)

Enfin une information – en forme de promesse – rassurante de la part de Bruno Lemaire : « j’exclu formellement toute taxation de l’épargne des français ».
Oui, vous savez bien, cette fameuse épargne (de l’argent qui ne peut être dépensé avec la paralysie de plusieurs secteurs économiques) de bientôt 200 Mds€ accumulée depuis le début de la crise sanitaire (dont 70% par les 20% les plus riches), considérée comme un « magot » à ponctionner sans vergogne par certains penseurs pour qui tout se résout toujours par l’impôt et la taxe (en l’occurrence une « taxe Covid-19 »).
Mais attention, tout le monde connaît l’adage : les promesses n’engagent que ceux qui y croient.
Un prochain gouvernement pourrait invoquer « l’urgence absolu face aux déficits accumulés en 2020 et 2021 » (un peu plus de 200 Mds€).
Disons que l’on vient de gagner 15 mois de répit.
Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X