Souveraine sur le SBF120 hier après des résultats 2020 rassurants et des perspectives prometteuses, l’action du distributeur affiche à présent une hausse de 48% sur six mois et de près de 33% sur un an. Peut-elle poursuivre sur cette lancée ?
C’est ce qui s’appelle faire feu de tout bois. Le titre FNAC Darty (FR0011476928-FNAC) a terminé la séance d’hier en hausse de 9,6%, dominant le SBF120 de la tête et des épaules, et s’adjugeait encore un peu plus de 1% ce jeudi dans les tous premiers échanges pour coter autour de 52 €.
Les investisseurs ont applaudi une publication annuelle de grande qualité eu égard au contexte sanitaire, marqué par deux confinements qui auraient pu entraîner un effondrement de l’activité. Il n’en fut rien et FNAC Darty, soutenu par la vigueur des ventes en ligne (+55%), preuve que la demande et l’appétence des consommateurs sont restés intacts, s’est même offert le luxe d’enregistrer une hausse de 0,6% de son chiffre d’affaires à 7,5 Mds€.
La rentabilité a pour sa part bien résisté, comme en témoigne le recul modéré de 120 points de base de la marge brute, qui s’est établie à 29,2%, tandis que le free cash flow a crû de 19 M€ par rapport à l’exercice 2019 à 192 M€.
La situation financière du groupe demeure de surcroît suffisamment solide pour qu’il s’engage à rembourser la totalité du PGE (prêt garanti par l’État) qui lui avait été octroyé d’ici avril prochain. Enfin, et c’est une autre raison majeure – voire peut-être LA raison majeure – du très bon comportement du titre ce mercredi, un dividende de 1 € sera versé au titre de 2020. Supprimé l’an passé, le coupon tant convoité va donc effectuer son grand retour.
Un nouveau plan stratégique convaincant
La direction table sur une légère augmentation du chiffre d’affaires et du bénéfice opérationnel courant pour l’exercice en cours. A plus long terme, FNAC Darty s’est fixé des objectifs ambitieux à travers « Everyday », son nouveau plan stratégique, qui intègre les changements des habitudes de consommation et dont le digital constitue l’axe central. Cette nouvelle feuille de route « est notre réponse à la digitalisation croissante de la consommation », a corroboré le directeur général de l’enseigne Enrique Martinez.
Le numérique a en effet vocation à peser plus de 30% des ventes à horizon 2025, soit dix points de plus qu’en 2019. Quant au service « Darty Max », destiné à l’assistance à domicile et lancé fin 2019, il lui faudra conquérir deux millions de nouveaux abonnés d’ici quatre ans. Pour ce faire, un accord de distribution a été conclu avec Sofinco en vue de son déploiement à plus large échelle.
Enfin, FNAC Darty ambitionne de générer 500 M€ de free cash flow pour la période 2021-2023, puis 240 M€ en 2025.
Ces perspectives encourageantes ont elles aussi été saluées par les opérateurs, mais également par les brokers, à l’image d’Oddo, qui a réitéré son conseil « Surperformance » et son objectif de cours de 59 € à la suite de ces annonces, ce qui représente un potentiel d’upside de 14%.
Il semble tout de même que les bonnes nouvelles soient à présent intégrées dans les cours. Dès lors, des prises de bénéfices semblent le plus probable à court terme.
Vigilance…