Powell en direct face au Sénat US: il peut exister une forme de relation entre la surabondance monétaire et la hausse des actifs
Wall Street réduit ses pertes : le Nasdaq remonte en quelques minutes de -1,8% vers -1,2%.
Ce rebond s’enclenche alors que Jerome Powell (le président de la Fed) est auditionné par le Sénat américain cet après-midi : il affirme que les rachats d’actif (« QE ») restent nécessaire alors que le redressement de l’économie va prendre pas mal de temps (soutien probable jusqu’au 1er trimestre 2022).
Il réaffirme que la vaccination reste le facteur décisif pour espérer un retour à la normale, alors que certains virologues américains pronostiquent une extinction naturelle de la pandémie d’ici fin avril, l’OMS jugeant que les confinements n’ont pas fait la preuve de leur efficacité et demeurent des mesures de derniers recours.
Jerome Powell s’attend à ce que les dépenses des ménages progressent au deuxième semestre, mais ne redoute pas une « explosion », ce qui relativise le danger inflationniste.
Enfin, il reconnait du bout des lèvre qu’il peut exister une forme de relation entre la surabondance monétaire et le renchérissement des actifs (il n’est pas question de parler de « bulle », naturellement).