Apple aurait-elle (toutes choses égales par ailleurs) mangé son pain noir en Bourse ? Tel est l’avis de notre expert en analyse technique Gilles Leclerc, qui souhaitait consacrer son premier plan de trade de la semaine à la marque à la pomme et rejoint l’avis d’un certain Morgan Stanley.
Depuis fin janvier (la grosse flèche rouge sur le graphique ci-après), l’action Apple (AAPL – US0378331005) a consolidé d’une bonne dizaine de pourcents, ce qui s’explique (à tout le moins s’il faut encore chercher une raison aux mouvements du marché !) par une pénurie de composants qui menace l’industrie électronique.
Des composants informatiques aux puces qui pullulent dans les objets connectés en passant par les systèmes de gestion des voitures, c’est tout le secteur qui est actuellement sous pression.
Bonne nouvelle toutefois pour Apple vendredi : un communiqué du fournisseur Foxconn est venu détendre l’atmosphère, son président ayant indiqué s’attendre à un impact « limité de la pénurie de semi-conducteurs sur son entreprise et ses clients », dont bien sûr le géant de Cupertino.
Les brokers en soutien
Celui-ci a en outre été publié alors que plusieurs analystes de premier plan viennent de revoir leur objectif de cours à la hausse. C’est notamment le cas de la Deutsche Bank, qui considère le titre comme une opportunité d’achat et a relevé son « target price » de 140 à 160 $, et surtout de Morgan Stanley, un broker très suivi, qui vise désormais les 164 $, contre 152 $ précédemment.
Or, il se trouve que cet objectif de cours du célèbre courtier américain colle pile poil avec l’objectif final du plan de trade que je vais maintenant vous soumettre.
Dans un premier temps, il est effectivement probable qu’Apple soit sur un point d’achat alors que, sur le plan graphique, l’action est en train de revenir sur le support oblique ( « S.0 » + la pastille verte ) de son canal haussier (violet) débuté en août dernier.
Juste en dessous, deux niveaux de support se regroupent, à savoir la moyenne mobile 150 périodes (« MM150 ») qui marque la tendance ET le support graphique horizontal « S », lequel correspond à un niveau de report d’amplitude algorithmique (cf. les doubles flèches verticales orange).
Conjonction de supports
Nous sommes donc en présence d’une conjonction de supports qui, d’un point de vue statistique, ont une bonne probabilité de relancer Apple dans sa tendance haussière.
Par ailleurs, sur le plan technique, l’indicateur de tendance MACD est lui aussi en approche d’un niveau de support d’impulsion (le segment oblique vert + la pastille jaune en partie basse du graphique). Or, s’il se retourne et délivre un signal positif au niveau des supports ciblés, le titre aura cette fois encore de fortes chances de repartir – ou plutôt de rebondir – dans la tendance du moment.
Les objectifs seront alors un retour sur la zone de résistance « R », soit environ 145 $, puis, en cas de cassure de cette zone, les 164 $, niveau qui correspond à l’ajout d’un report d’amplitude (voir la flèche orange verticale tout en haut du graphique).
Vous savez maintenant pourquoi j’aime beaucoup l’analyse de Morgan Stanley 😉
Bonne séance à tous et bons trades,
Gilles