Après avoir pris plus de 65% en ligne droite, le baril de Brent semble à présent mûr pour une consolidation…
Superbe séquence pour le Brent, qui s’est adjugé un peu plus de 6% la semaine dernière. De quoi revenir titiller le niveau des 60 $, précédemment atteint fin février 2020, c’est-à-dire juste avant que les marchés ne prennent la mesure de la gravité de la pandémie et subissent un trou d’air d’une ampleur historique.
Un peu moins d’un an plus tard, il me semble que de nombreux trader auraient intérêt à profiter de cette remontada pour prendre leurs profits ou à tout le moins alléger leurs positions.
Le Brent a en effet repris plus de 65% en ligne droite, sans aucune consolidation intermédiaire, en fusant dans son canal haussier de court terme (en bleu sur le graphique ci-après). Or, si ce canal de tendance est toujours actif, le baril s’apprête maintenant à tester une résistance importante, celle de la zone des 60 $, représentée par le segment horizontal rouge.
Il se trouve que ladite résistance a d’une part déjà fait l’objet de plusieurs réactions des prix (cf. les pastilles bleues), et que d’autre part les 60 $ correspondent à 75% de retracement de la précédente vague de baisse.
Les 55 $, un support à préserver
De fait, une consolidation apparaît maintenant probable, sinon souhaitable, mais comme de coutume, on attendra une confirmation via un signal donné par le marché.
Le premier signal d’alerte consistera en la cassure du support du canal haussier qui passe actuellement vers 57 $ (voir le petit encart « Prix / Volumes » à gauche du graphique), tandis que le second sera un signal baissier de l’indicateur de tendance MACD (la pastille jaune en partie basse du graphique)
Le support à préserver se situe à 55 $. A défaut, la sentence prendrait la forme d’un retour sur les 50 $, soit la moitié de l’amplitude entre le support des 55 $ et le suivant, qui se situe à 45 $ (et correspond quant à lui à 50% de retracement de la vague de baisse de 2020).
Dernière chose : ce n’est certes pas un signal en tant que tel, mais toujours dans le petit encart, vous remarquerez que ces derniers jours, plus les prix ont accéléré à la hausse, plus les volumes ont fondu comme neige au soleil (les flèches jaunes). Ce qui signifie que plus on monte rapidement, moins il a de candidats pour se porter acheteur.
Pas forcément un bon présage, vous en conviendrez.
Bonne séance à tous,
Gilles
Yo John Lee (spéciale dedicace a feu ProAT):le trade sur le WTI à moins de 10$ n’était il pas le « trade du siècle »au moins sur les matières premières?