Skip to main content
En direct des marchés

Le baromètre Markit « PMI » manufacturier US au plus haut historique ! Comment est-ce possible ?

By 1 février 2021No Comments
Après l’Europe ce matin, Markit vient de publier son indice PMI manufacturier concernant les Etats Unis. Le chiffre de janvier s’établit à 59,2 et s’avère légèrement supérieur à son estimation flash (59,1 contre 57,9 en décembre), un niveau record depuis le début des calculs mensuels de l’institut allemand (la première publication de cette statistique remonte à mai 2007).
Un tel score peut paraître surprenant, car tous les économistes savent bien que la production industrielle américaine est inférieure à ce qu’elle était un an plus tôt (ne serait-ce qu’en tenant compte du plongeon de plus de 50% de l’activité chez Boeing, de chantiers navals au ralenti, etc.)… mais le baromètre Markit mesure les écarts d’un mois sur l’autre (qui s’additionnent) et il s’agit des « intentions » d’achat, pas d’une photographie de la production manufacturière à l’instant T.
Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X