Skip to main content
En direct des marchés

L’activité manufacturière résiste en janvier en Europe, la France voit la croissance s’accélérer (statistiquement)

By 1 février 2021No Comments
C’est la bonne surprise du début de semaine puisque selon la dernière enquête IHS/Markit, le secteur manufacturier de la zone euro a plutôt bien résisté en janvier, ne subissant qu’un léger ralentissement malgré la prolifération de nouvelles mesures de confinement.
L’indice PMI manufacturier ne cède que 0,4 points à 54,8 en janvier (contre 55,2 en décembre) et ressort ainsi légèrement supérieur à une première estimation « flash » de 54,7.
En Allemagne, prmeière économie de l’Eurozone, l’indice PMI manufacturier a reculé de 58,3 en décembre vers 57,1 en janvier (légèrement au-dessus de l’estimation initiale ressortie à 57,0).
Et c’est la France qui laisse tout le monde pantois avec une croissance du secteur manufacturier de +0,5 à 51,6 (contre 51,1 en décembre et 51,5 en estimation « flash »), soit son meilleur niveau depuis juillet dernier…  sans le soutien de l’aéronautique et alors que la construction ralentit, un véritable « petit miracle », mais qui pourrait s’expliquer par la hausse de l’activité « raffinage ».
Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X