Skip to main content
En direct des marchés

Le PIB américain à +4% au T4… mais globalement, c’est -3,5% sur 2020

By 28 janvier 2021No Comments

C’était le chiffre le plus attendu du jour : le Département du Commerce a publié ce jeudi sa première estimation du PIB pour le quatrième trimestre aux Etats-Unis.

Le PIB américain a augmenté comme prévu de 4% au quatrième trimestre 2020 en rythme annualisé, après un rebond de 33,4% (chiffre définitif) le trimestre précédent.

Ces deux chiffres mis bout à bout semblent brosser un portrait très encourageant de l’économie américaine. Mais le chiffre le plus significatif, c’est la performance annuelle du PIB, et elle ressort à -3,5%, ce qui est bien pire que 2008 (-0,1%) ou 2009 (-2,5%) avec l’effacement de ce trou d’air dès 2010 avec +2,6%.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X