L’Allemagne bientôt transformée en île au milieu de l’Europe ?
Après Israël qui prolonge la fermeture de ses frontières aériennes jusqu’au 31 janvier (le pays est inaccessibles aux non-israéliens depuis le 4 mars 2020), l’Allemagne pourrait réduire drastiquement le nombre des vols internationaux « entrants ».
Dans une interview accordée au Bild, Horst Seehofer, le ministre de l’Intérieur allemand envisage cette solution pour « contenir le risque d’importation des différentes mutations de virus ».
Il souligne que la population « accepte des restrictions importantes et attend de nous que nous la protégions du mieux possible d’une explosion du nombre de cas ».
La chancelière Angela Merkel a elle-même évoqué l’éventualité d’un arrêt ou d’une forte réduction du trafic aérien international lors d’une réunion à huis clos avec les députés de sa majorité… ce qui ferait de l’Allemagne une sorte d’ île au milieu de l’Europe.
Mais il n’est pas aussi facile qu’en France d’adopter un décret fermant les frontières aux non-ressortissants allemands, car le principe d’ouverture de l’espace Schengen serait violé… sans oublier que certains Länders viennent de juger inconstitutionnelles certaines restrictions (comme l’interdiction d’accueillir plus d’un invité dans une famille, du jamais vu dans l’histoire du pays) et mesures de couvre-feu en vigueur depuis fin octobre.