Vaccins : entre effets plus lents que prévus et déconvenues sur l’efficacité de certains « candidats »
Quelques nouvelles du front sanitaire hors de nos frontières : les autorités chargées des questions de santé en Israël viennent d’avertir que le dernier confinement encore en cours ne sera probablement pas le dernier (source TV i-24) et les règles vont encore être durcies avec la fermeture totale des frontières aériennes durant une semaine… alors que c’est le scénario inverse qui était anticipé avec la progression rapide des vaccinations et un taux supérieur à 50% pour les populations de 65 ans et plus.
Nombreux étaient les commentaires célébrant fin 2020 la liberté retrouvée dès fin janvier 2021 avec les vaccins, l’immunité collective, etc. : les autorités israéliennes estiment qu’il faut patienter jusqu’à ce que les secondes injections aient atteint leur seuil d’efficacité maximal.
Par ailleurs, Merck annonce l’abandon des essais pour son candidat vaccin (un dérivé de celui utilisé contre la rougeole), faute de résultats probants : il s’agit en fait d’un traitement développé conjointement avec l’institut pasteur au sein d’une entité baptisée MSD.
C’est un coup dur pour les 2 géants… et un échec de plus pour la recherche française avec Sanofi qui a déjà retardé à l’automne ou fin 2021 la tentative d’homologation de son propre vaccin.