Le communiqué de la BCE laisse les marchés sur leur faim… et il y a de bonnes raisons à ça
La BCE prévoit maintenant un retour au niveau de croissance pré-crise seulement à partir de la mi-2022.
Elle laisse le niveau de son package de soutien « PEPP » inchangé mais se tient prête à modifier le périmètre de ses programmes à tout moment.
Les taux resteront inchangés à zéro (donc pas « zéro ou en dessous de zéro ») jusqu’à ce que le niveau d’inflation se renforce.
Le « quantitative easing » (rebaptisé APP ou Assets Purchase Program) sera lui aussi prolongé aussi longtemps que nécessaire… et vu le hypothèses de reprise plus lente que prévu, il n’y a pas de raison d’anticiper sa réduction avant juin 2022.
Ce communiqué de la BCE n’apporte aucun élément plus « accommodant » que le précédent publié mi-décembre, ce qui provoque un léger raffermissement de l’Euro (0,3% vers 1,2150 dollar ou un euro) et un infléchissement un peu plus marqué du CAC40 à la baisse (0,4% contre 0,15% vers 13h30).
La BCE garde donc ses munitions sémantiques et monétaires pour une prochaine réunion, au cas où les conditions sanitaires et économiques se dégraderaient avec la mise en place de confinements plus stricts.