Skip to main content
En direct des marchés

Le communiqué de la BCE laisse les marchés sur leur faim… et il y a de bonnes raisons à ça

By 21 janvier 2021No Comments
La BCE prévoit maintenant un retour au niveau de croissance pré-crise seulement à partir de la mi-2022.
Elle laisse le niveau de son package de soutien « PEPP » inchangé mais se tient prête à modifier le périmètre de ses programmes à tout moment.
Les taux resteront inchangés à zéro (donc pas « zéro ou en dessous de zéro ») jusqu’à ce que le niveau d’inflation se renforce.
Le « quantitative easing » (rebaptisé APP ou Assets Purchase Program) sera lui aussi prolongé aussi longtemps que nécessaire… et vu le hypothèses de reprise plus lente que prévu, il n’y a pas de raison d’anticiper sa réduction avant juin 2022.
Ce communiqué de la BCE n’apporte aucun élément plus « accommodant » que le précédent publié mi-décembre, ce qui provoque un léger raffermissement de l’Euro (0,3% vers 1,2150 dollar ou un euro) et un infléchissement un peu plus marqué du CAC40 à la baisse (0,4% contre 0,15% vers 13h30).
La BCE garde donc ses munitions sémantiques et monétaires pour une prochaine réunion, au cas où les conditions sanitaires et économiques se dégraderaient avec la mise en place de confinements plus stricts.
Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X