Hausse des prix américains de 0,4% dopée par le pétrole et les carburants
Le rallye haussier des taux longs américains (rassurez-vous, de 2 mois à 2 ans, ça ne bouge pas) semble avoir atteint son potentiel et le rendement du « 10 ans » se détend de 1,17% vers 1,11%.
Mais les investisseurs n’ont pas fini de débattre des perspectives reflationnistes au cours des prochaines semaines ou des prochains mois.
Il faudrait pour ancrer un vrai changement de perspectives qu’une série de chiffres tendus concernant l’inflation s’enchaînent d’ici mars.
Un chiffre seul ne signifie rien, mais peut servir d’avertissement : le « CPI » américain (le baromètre de l’inflation du Département du Travail) affiche une hausse de 0,4% en décembre 2020 par rapport à novembre, et de 1,4% en brut et de 1,6% hors éléments volatils sur 12 mois.
La hausse de 0,4% de décembre reflète essentiellement la hausse du prix des carburants (+0,1% en données « core« ) alors que le cours du baril a franchi les 50 $ sur le NYMEX, et les 53,8 $ ce 13 janvier, ce qui devrait se ressentir au niveau du « CPI » aussi fortement qu’en fin d’année, sauf rechute brutale sous 50 $.