Skip to main content
En direct des marchés

Le rebond du dollar semble provoquer un crypto-krach de -25% en 36 heures

By 11 janvier 2021No Comments
La remontée du rendement des T-Bonds US vers 1,13% a pour conséquence de provoquer une remontée du dollar vers 1,214 dollar pour un euro (+0,6%) et une rechute de 17% du Bitcoin en 24 heures.
A 31 300 $ ce lundi après-midi, le bitcoin vient de perdre exactement 10 000 $ depuis dimanche matin (soit 24% en un peu plus de 36 heures et 200 milliards de capitalisation en un week-end), tous les gains depuis lundi dernier son volatilisés, mais le BTC affiche encore +100% en six semaines.
D’autres « cryptos » subissent des corrections de 22% (Litecoin) à 25% (Ethereum, soit un quart de la valeur).
Interviewé par CNBC, le PDG de Humble, une micro start-up s’intéressant à l’univers des cryptos (devenue une légende boursière) qui a vu son cours grimper de 360 000% en quelques mois, n’est pas inquiet (il est vrai que sa fortune est faite) : c’est une correction normale, mais de gros investisseurs vont continuer à en amasser parce que c’est un actif d’avenir.
Il confirme donc que ce sont les « baleines » qui font grimper les cours, presque à coup sur, puisque le nombre de bitcoins est limité (effet de « corner »).
Le nombre de Picasso l’est également et il ne serait pas idiot de « Tokeniser » les oeuvres d’art, tout actif « rare » pouvant être converti en unités infalsifiables et négociables sur une blockchain.
Une excellente nouvelle pour ceux qui détiennent des actifs valant des millions de dollar et qui vont pouvoir être « monétisés » (revendus aux plus pauvres sous forme de « Tokens », ou certificats de valeur) au prétexte de se couvrir contre la perte de pouvoir d’achat de la « fiat monnaie ».
Autrement payer un actif ayant pris 800% en 1 an permettant d’éviter de perdre 8% sur le dollar ou l’euro ces 12 prochains mois.
Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X