D’aucuns y verront peut-être aussi une conséquence de la bonne gestion – en tout cas officiellement – de la crise sanitaire dans l’Empire du Milieu, alors que la découverte de souches mutants du Covid-19 sème la panique sur le Vieux Continent, avec le funeste retour de mesures de reconfinement (en Allemagne et en Grande-Bretagne notamment) pour tenter de ralentir sa propagation, et que la pandémie galope toujours de l’autre côté de l’Atlantique.
La Chine semble étonnamment épargnée sur ce plan, ce qui plaît bien sûr aux investisseurs et l’emporte davantage dans leur esprit que l’apparition de quelques nuages au niveau corporate. Je fais ici référence aux craintes d’une radiation des trois principaux opérateurs télécoms chinois de la cote américaine même si, sous la pression de Pékin, le NYSE a fini par faire machine arrière. De son côté, Donald Trump, qui vit ses derniers jours à la Maison-Blanche, tout en refusant toujours de reconnaître sa défaite, vient d’interdire toute transaction avec huit applications chinoises, dont certaines de Tencent et d’Alibaba (dont le fondateur, le milliardaire Jack Ma, est par ailleurs porté disparu depuis plusieurs semaines, mais c’est une autre histoire).
La macroéconomie l’emporte
Quelle stratégie son successeur Joe Biden envisage-t-il ? Poursuivra-t-il sur cette lancée ? Se dirige-t-on au contraire vers un apaisement des relations entre Washington et Pékin ? En attendant d’être fixé, le marché retient surtout les dernières statistiques macroéconomiques chinoises, globalement toutes meilleures que prévu depuis un mois.
Il en découle, sur le marché des changes, un renforcement général du yuan, notamment face au dollar, et d’un point de vue graphique, l’indice de référence chinois vient de donner un signal haussier engageant. Au sortir d’une longue séquence de consolidation en drapeau horizontal (cf. l’encadré jaune) sous la borne haute de son large canal de moyen terme (visible en pointillés + les flèches bleues), le SSE Composite est en effet sorti par le haut de cette phase de « réflexion » (voir le cercle noir).
En attendant peut-être de partir à l’assaut du cap rond des 4 000 points, soit une marge de progression d’environ 10% par rapport aux cours actuels.