Skip to main content
Bitcoin, Ethereum & CieDevises & Cryptos

Bitcoin : à quoi faut-il désormais s’attendre ?

By 5 janvier 2021No Comments
Pour son premier article de l’année, Mathieu Lebrun souhaitait aborder la configuration à court terme du bitcoin, qui vient de flirter avec les 35 000 $. Une correction à court terme est son scénario privilégié…
Le 19 novembre dernier, dans mon dernier article sur la plus célèbre des cryptomonnaies, j’évoquais notamment la zone cible des 35 000 /40 000 $ et en toute franchise, je ne pensais pas que cette région déterminée par report d’amplitude (cf. les flèches noires à double sens sur le deuxième graphique qui figure dans ce lien) serait si rapidement atteinte.

Reste qu’après avoir effleuré les 35 000 $ dimanche, le bitcoin a commencé à montrer des signes de fébrilité. Simple trou d’air sur un actif coutumier du fait ? Prémices d’une consolidation au long cours ? Toujours est-il que la cryptodevise est retombée brutalement sous les 28 000 $… pour ensuite effacer une partie substantielle de ses pertes et remonter au-delà des 31 000 $ dans la soirée.

Séance quelque peu stressante donc pour ceux qui étaient en position, et si au bout du compte la casse a été (relativement) limitée hier, je crains tout de même que cette attaque baissière ne constitue qu’un avant-goût d’une période corrective assez marquée et qui pourrait de surcroît intervenir rapidement…

Souvenez-vous, en effet, de l’adage boursier bien connu, et qui s’est vérifié dans les faits à maintes reprises, selon lequel « les marchés prennent l’escalier pour monter, mais l’ascenseur pour descendre ». Le bitcoin pourrait à son tour l’apprendre à ses dépens, à l’image d’autres actifs durement attaqués au sortir d’ascensions paraboliques comparables à celle qu’il a vécu ces dernières semaines.

Après l’achat de la rumeur, la vente de la nouvelle ?

La tendance demeure certes porteuse à long et même à moyen terme, avec l’arrivée de nombreux institutionnels sur le segment des cryptomonnaies en 2020, (cf. les « MicroStrategy » et « MassMutual » évoqués par nos confrères des Echos hier), une évolution majeure dont je doute qu’elle ne se poursuive pas cette année, et la perspective d’une adoption par Paypal dont on peut toutefois penser qu’elle a déjà été intégrée dans les cours.

Car le marché anticipe toujours, et après avoir acheté la rumeur, il y a selon moi de fortes probabilités pour qu’il vende désormais la nouvelle. Qui plus est, suivant l’exemple de la lourde rechute subie par le Ripple durant la trêve des confiseurs, je redoute que le risque de « mauvaises nouvelles potentielles » soit occulté en ce début d’année sur les niveaux de cours actuels. Ayant en tête que le positif est désormais « pricé » par le marché (à court terme, je réitère), il existe de facto une marge de correction non négligeable à mon sens.

Au bout du compte, une phase corrective vers les 20 000 $ voire les 17 500 $ me semble très vraisemblable. Quitte à mieux rebondir ensuite…

 

Mathieu Lebrun

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu'analyste technique et obtient son diplôme d'Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis). Depuis près de 10 ans, il s'est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d'actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X