Skip to main content
En direct des marchés

Une activité robuste et des anticipations d’inflation en hausse d’ici 2030

By 4 janvier 2021No Comments

Cela ne veut peut-être rien dire, mais les émissions obligataires à long terme (10 ans) indexées sur les anticipations d’inflation aux États-Unis affichent un taux de rendement 2% qui tranche avec les -0,4% de nos OAT de même échéance, ou les Bunds qui flirtent avec les -0,6%.

Cela représente déjà plus de 150 points de base d’écart par rapport aux T-Bonds 2030 qui affichent 0,93 à 0,95% de rendement (soit moins de la moitié du taux d’inflation implicite sur les produits de couverture long terme).

La vigueur de la reprise aux États-Unis ne se traduit depuis 9 mois par aucun retour de l’inflation, peut-être en grande partie grâce au recul de -20% du coût de l’énergie avec un baril de WTI sous les 47,5$.

En ce qui concerne l’activité manufacturière US, le PMI calculé par IHS Markit progresse vers 57,1 en décembre 2020, contre 56,7 le mois précédent, au plus haut depuis septembre 2014… mais aucun impact sur le prix à ce stade.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X