Le rallye du NASDAQ 100 semble irrésistible, mais chaque envolée cache des seuils critiques. À l’aide de graphiques et de repères techniques, explorons avec Gilles Leclerc les zones où les investisseurs affûtent leurs stratégies… et où le vent pourrait tourner.
A partir de la semaine prochaine, une vague de publications trimestrielles va déferler sur les marchés américains.
Marchés américains qui bien que techniquement surachetés ne donnent toujours pas de signal de consolidation jusqu’à présent. Mais si on veut avoir un coup d’avance, il faut repérer dès maintenant où sont les niveaux « clés » au-dessus desquels lesdits marchés sont et resteront haussiers.
Le pendant étant de cibler quelles pourraient être les résistances susceptibles de donner lieu à un arrêt de la hausse – voire à une consolidation (qui si vous voulez mon avis serait salutaire).
Je vous propose de commencer par le NASDAQ 100.
J’aborderai dans les semaines qui viennent les cas du S&P 500 et des indices européens.
Aujourd’hui, deux graphes et quelques commentaires nous aideront à faire ressortir les niveaux « clés » sur lesquels les « grosses mains » renforcent ou allègent leurs positions.
Commençons par prendre un peu de recul à l’aide d’une vue hebdomadaire.
NASDAQ 100 : trois mois en lévitation
L’air de rien, le NASDAQ 100 a repris quasiment 40 % en ligne droite depuis son point bas d’avril dernier. On s’en souvient, ce point bas était consécutif à la guerre commerciale initiée par Donald Trump.
Evolution de l’indice NASDAQ 100 entre fin 2021 et aujourd’hui en vue hebdomadaire.
Source : ProRealTime
Une fois de plus, ce point bas ne doit rien au hasard : les « grosses mains » sont repassées massivement à l’achat alors que le NASDAQ testait le support graphique de la zone des 17 000 pts… (petites icônes vert fluo sur le graphique).
La remontée fut dantesque – sans doute alimentée en partie par les vendeurs à découvert qui ont dû se racheter d’urgence pour éviter de se prendre une dérouillée monumentale.
A partir de là, deux niveaux de support apparaissent.
Le premier est un support intermédiaire (« S.I »). Il se situe dans la zone des 22 000 pts et correspond à la cassure des derniers plus-hauts marqués par le NASDAQ 100 (support horizontal en pointillés verts).
Moralité ? Tant que le NASDAQ 100 reste au-dessus de ce niveau, la hausse de moyen terme sera toujours d’actualité, même s’il se trouve à environ 5 % des cours de clôture de jeudi soir. (S’il devait y rester, il ne s’agirait que d’une simple et salutaire (?) consolidation).
Deuxième niveau d’importance : celui du support de la zone des 20 700 pts. S’il venait à casser, là, ce serait plus sérieux. En clair et en décodé, la séquence haussière de moyen terme serait remise en question. Mais nous n’en sommes pas là – et une fois de plus, il n’y a pour le moment aucun signal baissier.
NASDAQ 100 : où pourrait se situer la prochaine résistance ?
Quand les indices galopent en marquant des plus-hauts historiques consécutifs, il est toujours plus difficile d’évaluer où peuvent se trouver les prochaines résistances (puisque nous n’avons pas d’historique permettant de voir où se situe un précédent point haut).
Ceci étant dit, j’estime qu’elle se trouve probablement du côté des 24 000 pts – et il y a plusieurs raisons à cela.
La première étant une projection utilisant les reports d’amplitude (les flèches rouges verticales) qui pointent vers un objectif probable autour de 24 000 pts.
La seconde est un peu plus technique, mais elle confirme la première.
Prenez l’indicateur de tendance MACD. Il montre quelles sont les vagues d’impulsion suivies par les prix et surtout sur quels niveaux elles s’arrêtent régulièrement.
Depuis mi 2023, la MACD bute régulièrement sur une résistance d’impulsion (la résistance rouge horizontale + petites icônes jaunes sur les retournements de la MACD ET les prix).
Notez que cela ne remet pas forcément en cause une tendance haussière. Cependant, cette résistance donne souvent lieu à des consolidations de l’ordre de 5 %.
Bref, regardez où en est la vague d’impulsion de la MACD : elle se trouve maintenant à proximité immédiate de sa résistance d’impulsion (pastille jaune).
Toujours pas de signal de baisse… mais attention à ce niveau qui correspondrait à la résistance probable de la zone des 24 000 points dont je vous parlais précédemment.
Un autre indice permettant d’évaluer une résistance vers 24 000 pts ?
Il apparaît sur la vue journalière.
Le NASDAQ 100 a construit une figure de renversement qui prend la forme d’une anse avec tasse (en orange ci-dessous).
Evolution du NASDAQ 100 depuis fin 2024 en vue journalière.
Source : ProRealTime
C’est une figure des plus classiques. Quand elle est validée, l’objectif correspond au report de son amplitude (soit les flèches verticales bleues).
Ce qui nous donne ? 24 000 pts !!
En résumé et à court terme, nous pouvons en tirer les conclusions suivantes.
- La tendance reste haussière, notamment dans le canal vert. Le support du canal vert passe actuellement par 22 500 pts (petit segment bleu).
- Tant que le NASDAQ 100 préserve ces niveaux, on peut dormir sur nos deux oreilles, le mouvement haussier ne sera pas remis en cause.
- En cas de consolidation, le premier support de situe vers 22 000 pts (cette zone de support que nous avions identifiée sur le premier graphe apparaît encore plus finement sur ce graphe en vue journalière).
- La résistance probable se situe vers 24 000 pts. Si un signal de consolidation – ou de fin de hausse se matérialise sur ces niveaux, je reviendrai vers vous pour faire un nouveau point.
En attendant, vous avez les niveaux et les signaux. Il ne reste plus qu’à suivre l’évolution du NASDAQ 100 (le parcours est fléché 😉).
Bon week-end,
Gilles