Skip to main content
Statistiques et données macro

Un tour du monde à 68 € par jour

By 9 avril 2025avril 29th, 2025No Comments

Voyager en Thaïlande, en Colombie ou en Inde est un rêve pour beaucoup, mais le coût élevé de telles destinations s’avère souvent dissuasif. Matt Kepnes, blogueur renommé, a publié un ouvrage dévoilant ses meilleures astuces pour voyager à bas prix et profiter de séjours inoubliables. Invité par James Altucher, il partage ses secrets pour parcourir le monde sans se ruiner.

 

Par James Altucher

 

Une fois, j’ai perdu un million de dollars en une semaine, en essayant d’impressionner des gens que je n’appréciais même pas !

Pendant ce temps, Matthew Kepnes – alias Nomadic Matt – dépensait 27 000 $ pour voyager autour du monde pendant 18 mois.

Il a noué des amitiés à vie, trouvé un but, écrit un bestseller et créé un blog à succès, le tout en dépensant moins d’argent que ce que la plupart des gens déboursent pour s’acheter une voiture.

Alors je l’ai invité dans mon podcast. Car chaque fois que je discute avec Matt, je regrette de ne pas avoir fait comme lui.

Il ne vend pas un rêve d’évasion.

Il vous livre son modèle.

 

Une expérience aux multiples facettes

En ce moment même, pendant que vous regardez des vidéos TikTok sur l’effondrement du monde, des milliers de personnes vivent bien – avec 75 $ (ou 68 €) par jour seulement – dans certains endroits sur lesquels je suis en train de me renseigner sur Google : la Thaïlande, la Colombie, le Portugal, l’Inde.

Et avec 75 $ par jour, voire moins, alors qu’aux Etats-Unis – pays des emprunts étudiants et du café latte à 18 $ – on tient à peine une matinée avec cette somme.

Matt et moi avons abordé les sujets suivants :

  • pourquoi les déplacements en avion ne sont pas aussi rédhibitoires qu’on le croit ;
  • comment exploiter à fond le système des points et des miles sans être un spécialiste d’Excel ;
  • le pouvoir qu’offre la flexibilité ;
  • pourquoi le nomadisme numérique n’est pas uniquement réservé au club des fans de cryptomonnaies et des développeurs d’IA ;
  • comment travailler à l’étranger, même si « vous n’avez pas de compétences » (entre nous, sachez quand même que vous en avez) ;
  • les coûts imprévisibles des voyages qui durent longtemps, et pourquoi Matt recommande tout de même d’en faire.

Nous avons même parlé de thématiques profondes comme la solitude, les sacrifices, les concessions, et nous avons aussi expliqué pourquoi les meilleurs souvenirs se situent toujours hors des sentiers battus.

 

« Voyagez comme vous vivez »

Matt dit que la plupart des gens voyagent comme s’ils tentaient de prouver quelque chose. Ils augmentent les frais en faisant exactement le contraire de ce qu’ils font au quotidien.

Cela m’a frappé car, effectivement, je ne passe pas ma vie au restaurant, je ne me déplace pas tout le temps en taxi, et je ne débourse pas 30 $ pour aller voir quelque chose qui ne m’intéresse pas sous prétexte que c’est renommé.

Alors que lorsque vous voyagez à la manière dont vous vivez – en allant faire les courses à l’épicerie, en vous déplaçant à pied, en faisant la lessive, en lisant dans des parcs – vous ne faites pas qu’économiser de l’argent : vous ralentissez, vous remarquez des choses, vous vous intégrez.

Les touristes courent après les sites touristiques alors que les voyageurs se fondent dans le monde.

Et, oui, si vous voulez vraiment faire preuve de créativité, il existe des moyens de vivre à l’étranger sans payer de loyer. (Vous en saurez plus sur mon podcast.)

Même si vous êtes fauché, vous pouvez échanger des compétences contre des expériences.

Et avec les outils d’IA d’aujourd’hui ? Tout le monde est graphiste, réalisateur de podcast, ou consultant SEO [NDLR : technique de « référencement naturel » permettant d’améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche].

 

Le monde est moins cher que vous ne le pensez

Je connais Matt depuis 12 ans : il a fait partie des premières personnes que j’ai invitées sur mon podcast.

Et maintenant, le voilà de retour, plus âgé, plus sage, toujours plus mince que moi, et armé d’une version actualisée de son bestseller : How to Travel the World on $75 a Day (Comment parcourir le monde avec 75 $ par jour).

Si vous avez déjà songé à quitter votre emploi ou à prendre un congé sabbatique, ou que vous vous demandez comment vivre mieux en dépensant moins, écoutez le podcast.

Car permettez-moi de vous dire quelque chose… le monde est bien moins cher que vous ne le pensez.

Pour le podcast complet, c’est ici : Nomadic Matt on Traveling the World for $75 a Day

James Altucher

James Altucher a passé sa vie à créer des entreprises et à apprendre de ses erreurs. Aujourd'hui, il est déterminé à transmettre ses connaissances afin que vous puissiez éviter ces mêmes écueils et connaître une vie de succès. Vous l'avez peut-être vu sur CNBC ou Fox Business, où il est connu pour ses prédictions précises sur les marchés. Son podcast, The James Altucher Show, a été écouté plus de 20 millions de fois. Vous avez peut-être lu l'un de ses livres à succès, comme Choisissez-vous, qui a atteint la première place sur la liste des best-sellers du Wall Street Journal et s'est vendu à plus d'un demi-million d'exemplaires. Vous pourrez retrouver ses analyses dans Les Investissements d’Altucher, James Altucher Trading, et ses interventions en vidéo dans Cryptos Incubator.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X