Yanis « Perpetual Bond » contre Dr « No » Schaüble

Rédigé le 5 février 2015 par | Autres indices, Matières Premières, Toutes les analyses Imprimer

007 europe

Le 007 des finances grecques a bel et bien essuyé un refus contre toutes les propositions de restructuration de la dette d’Athènes par le Docteur (c’est son titre officiel) Schaüble, le ministre allemand des finances, qui, en la circonstance, semble bien s’être imposé comme le Dr. No de la saga des James Bond (et même des Perpertual Bonds en ce qui concerne Yanis Varoufakis).  

La Grèce doit s’en tenir à ses engagements, aucun moratoire ne sera consenti sur la dette, aucune conversion en emprunts indexés, bref, c’est la fin de la grande récré post-électorale pour MM. Tsipras et Varoufakis.

Après avoir fait semblant d’ouvrir les bras à la nouvelle équipe gouvernementale, l’Europe (et la BCE) retournent aux fondamentaux et ouvre… la boite à baffes.

C’est la BCE qui a ouvert les hostilités mercredi soir en déclarant les emprunts grecs non-éligibles comme collatéraux, ce qui plaçait de facto le ministre des finances grec en position de faiblesse face à son homologue allemand qui en est même temps le premier créancier.

Syriza vient de vivre sa première confrontation avec la « vraie Europe », celle des banquiers, de Merkel, de Juncker et de l’austérité : une machine à broyer les « dissidents » qui opère au service de l’oligarchie politico-financière et qui n’agit jamais qu’au profit des créanciers et toujours au détriment des peuples.

Hey, Mr. Yanis Bond… what did you expect ?

Mots clé : - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire