Que vaut Yahoo! sans Alibaba ?

Rédigé le 28 janvier 2015 par | Big caps, Interviews, IPO, OPA, opérations financières Imprimer

 Yahoo! vient d’annoncer la mise sur le marché des 15,4% du capital d’Alibaba encore détenu (soit 384 millions de titres valorisés 40 milliards de dollars avec un cours proche de 103 $) : il va falloir attendre un peu pour que le « spin of » se matérialise puisque Yahoo! s’est engagé à conserver ses titres jusqu’au 21 septembre 2015.

Mais la capitalisation de Yahoo! s’élève à 45 Mds$ en comptant les 5% de hausse attendus ce mercredi. Autrement dit, c’est Alibaba qui représente la quasi totalité de la valeur du groupe. La marque Yahoo!, ses activités de portail, de moteur de recherche, d’hébergeur de boites Mail, les brevets, les start-up récemment acquises comptent pour zéro.

Etrange façon d’estimer la somme des parties d’un géant de la Sillicon Valley quand des coquilles technologiques quasiment vides, sans chiffre d’affaires, avec une poignée de salariés en bermuda et comme seul actif la machine la café sont dans le même temps valorisées des milliards de dollars sur le Nasdaq.

Ah oui…, il y a bien une explication : Yahoo! ne fait plus rêver.

Et pour les start-up qui se payent 1 000 fois leur chiffre d’affaires, il serait grand temps pour les gérants de se réveiller.

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire