Xi Jinping, le nouvel ami des marchés ?

Rédigé le 16 janvier 2017 par | Asiatiques Imprimer

On a failli frissonner tôt ce matin puisque Shenzhen dévissait de -6,3% vers 7h30 (Shanghai perdant -2,2%. Les opérateurs ont perdu leur sang froid en constatant une baisse des ventes de machines outil, malgré les centaines de milliards d’équivalent dollar injectés par la PBOC en 2016.

Les investisseurs expriment ponctuellement leurs doutes sur la croissance mais à chaque fois Pékin « envoie les pompiers » pour éteindre l’incendies boursier… et ça marche puisque Shanghai finit en repli de 0,3% : il ne s’est rien passé !

Le Forum de Davos découvra-t-il un nouvel ami des marchés en la personne de Xi Jinping ?

Quelles réponses le N°1 chinois va-t-il opposer aux menaces de barrières douanières de Donald Trump ? Comment la Chine respectera t’elle son objectif de +6,5% de croissance jusqu’en 2020 ?

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire