La Bourse au quotidien

Analyses et conseils boursiers indépendants

L’envolée de Wall Street ne semble pas avoir dopé les ventes de Thanksgiving

Par Philippe Béchade25 Nov 2016

L’envolée de Wall Street ne semble pas avoir dopé les ventes de Thanksgiving/Black Friday

Thanksgiving, Black Friday, Cyber Monday : ces trois jours particuliers qui s’enchainent en moins d’une semaine pèsent pour pas moins de 15% de la totalité des dépenses des ménages américains dans l’année. Dès jeudi matin minuit, les chaînes de télé envoient des équipes filmer des chasseurs de soldes hystériques se précipiter dans les centres commerciaux dès l’ouverture des grilles, se bousculer, tomber, se piétiner, se jeter sur des piles d’articles en promo dont il n’ont nul besoin, se disputer des vestes, des robes, des blousons, etc.

Mais cette année, la fréquentation des Malls semble à peine plus denses qu’un weekend ! Selon une enquête Reuters-Ipsos, soit 63% des adultes américains auraient déclaré ne pas avoir l’intention de faire des achats en ce Black Friday. Historiquement, ils sont 50% en moyenne à se laisser tenter par une « bonne affaire ».

Sauf que le Black Friday a déjà commencé sur internet il y a plus d’une semaine aux Etats-Unis (les smartphones sont saturés de « super-promos » dès la mi-novembre). L’effet « bang » des soldes est de plus en plus modeste, d’année en année, à mesure que les cyber-commerce monte en puissance, avec des offres plus agressives.

En 2016, les clients qui arpentent les allées des centres commerciaux sont souvent des touristes (asiatiques et surtout chinois) qui ciblent ce qui est inaccessible dans leur pays. Mais en cumulant la consommation sous sa forme traditionnelle et les achats sur Internet, et avec l’appui d’un Wall Street qui a été arraché à la hausse comme rarement ces 15 dernières années, Thanksgiving 2016 sera peut être un bon cru.

photo auteur

Philippe Béchade

Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

Philippe Béchade rédige depuis dix ans des chroniques macroéconomiques quotidiennes ainsi que de nombreux essais financiers. Intervenant quotidien sur BFM depuis mai 1995, il est aussi la ‘voix’ de l’actualité boursière internationale sur RFI depuis juin 2002. Analyste technique et arbitragiste de formation, il fut en France l’un des tout premiers ‘traders’ mais également formateur de spécialistes des marchés à terme. Rédacteur aux Publications Agora, vous trouvez chaque jour ses analyses impertinentes des marchés dans La Chronique Agora.

Voir les articles de Philippe Béchade

Infos Bourse, News & Opportunités

Suivez nous sur Facebook

Retour en haut

Si vous souhaitez recevoir des informations en exclusivité sur les IPO, OPA, augmentations de capital et autres opérations financières des partenaires de La Bourse Au Quotidien, inscrivez-vous ici :