Wall Street : rally de fin d’année ?

Rédigé le 29 novembre 2013 par | Autres indices Imprimer

Les marchés américains enchaînent record sur record. C’est bien simple, le S&P 500 vient d’enchaîner sept semaines de hausse d’affilée (voire peut-être huit ce soir). Cela constitue un record.

Pour être précis, il faut remonter au début des années 2000 pour voir une telle série. Depuis le début du 21ème siècle donc, outre l’époque de la bulle internet, nous n’avons eu qu’une seule occurrence de la sorte : lors de la remontée du marché en 2003. Philippe Béchade vous a parlé dernièrement des records du DAX 30, voyons du côté US si, dans le contexte d’euphorie ambiante, la hausse peut se poursuivre dans un grand rally de fin d’année.

Pour la question du rally, statistiquement, oui étant donné que décembre est un mois en général plutôt haussier et qu’il suit souvent la tendance qui a prévalu pendant l’année. Toutefois, j’ai dans l’idée que ce ne sera pas en ligne droite par rapport aux niveaux de cette fin novembre. Nous pourrions en effet avoir une pause technique durant la première quinzaine de décembre avant de repartir à la hausse pour finir l’année en beauté. A l’heure où j’écris ces lignes, je ne sais pas si Thanksgiving pourrait être le motif de cette consolidation. Toutefois, il n’est pas inintéressant de se pencher sur certaines configurations.

Regardez le cas du Russell 2000.

Pour ceux d’entre vous qui n’en auraient jamais entendu parler, il s’agit de l’indice des mid et small caps US. Disons que c’est un peu l’équivalent de notre SBF. Or, qui dit valeurs moyennes dit valeurs plus volatiles et donc plus risquées. Le Russell est donc connu pour être un bon indicateur avancé de marché car en mode « bull », la recherche de rendement et l’appétit pour le risque font que les intervenants se positionnent souvent d’abord sur cet indice.

Regardez le graphique, en base hebdomadaire, du Russell 2000 :

hebdo
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

En termes de scénario donc d’ici la fin de l’année :

Je verrais bien des prises de bénéfices ramener l’indice vers les 1 750 points d’ici la mi-décembre avant de revenir ensuite sur les niveaux que nous connaissons aujourd’hui.

A ce jour, c’est en tout cas le scénario de marché que je suivrai pour mes abonnés. J’ai sélectionné quelques turbos ayant un levier plus ou moins fort pour jouer ce scénario, et je ne vais pas tarder à prendre position. Si vous voulez suivre mes conseils sur ce trade et sur les autres, c’est par ici.

Mots clé : - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

2 commentaires pour “Wall Street : rally de fin d’année ?”

  1. Un rally de fin d’année a #WallStreet, ça vous dit ?
    http://t.co/Lt2pXHaSYv

  2. RT @AgoraBDT: Un rally de fin d’année a #WallStreet, ça vous dit ?
    http://t.co/Lt2pXHaSYv

Laissez un commentaire