Wall Street célèbre les six mois du record de janvier... mais le record actuel, c'est celui du prix des logements ! | La Bourse au Quotidien


Wall Street célèbre les six mois du record de janvier… mais le record actuel, c’est celui du prix des logements !

Rédigé le 23 juillet 2018 par | Analyses indices, Indices, sociétés et marchés, Statistiques et données macro, US Imprimer

PRIX immobiliers USAWall Street célèbre en ce lundi le cap des 6 mois depuis l’inscription des records absolus par le Dow Jones et le S&P500. C’est peut-être l’occasion de remettre l’accent sur la trajectoire du Nasdaq qui, elle, devient parabolique, et se joue de tous les freins qui s’opposent au retour des indices « historiques » à leur sommet.

Les opérateurs citent la vigueur du dollar (qui nuit aux exportations américaines), l’aplatissement de la courbe des taux (qui pourrait préfigurer une récession), mais ils peuvent se rassurer avec les « chiffres du jour ».

L’immobilier moins abordable

L’indice PMI (manufacturier) de Chicago se redresse bien plus vite que prévu (de -0,45 vers +0,43) tandis que le recul des ventes de logements anciens (-0,6%) en juin ne traduit en rien une inflexion baissière du secteur de l’immobilier : c’est juste qu’il n’y a pas assez de biens abordables à vendre !

Alors les prix grimpent et le coût d’acquisition moyen d’un logement s’établit à 276 900$, un nouveau record décennal, 5,2% au-delà des niveaux de juin 2017.

Mais à ce prix là, les primo-accédants ne représentent plus que 31% des acquéreurs (bien en-deçà des 40% observés il y a 10 ans), ils sont de plus en plus nombreux à être contraints de renoncer pour rester locataires.

La confiance des consommateurs s’étiole aux Etats-Unis, sauf dans l’immobilier

Mots clé : - - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire