W sur l’EURUSD : un nouveau risque de baisse du CAC40

Rédigé le 15 mai 2015 par | Matières Premières, Toutes les analyses Imprimer

Même si vous ne tradez pas l’Euro/Dollar et que ce sont sur les indices que se porte votre  attention, cette analyse devrait vous intéresser. 

Il existe en effet une corrélation inverse entre le CAC40 et la paire EURUSD : 

C’est pourquoi, fin avril, l’Euro/Dollar, bien qu’ultra baissier, je vous alertais de son rebond probable dans une analyse. En effet, la paire touchait un objectif de baisse important : la zone des 1.04 (pastille rouge) et le risque de décrochage du CAC40 devenait important.

Les deux anticipations se sont confirmées. Et en ce qui concerne l’Euro/Dollar, le support en question a effectivement provoqué un rebond rapide et conséquent, déjouant d’ailleurs les pronostiques de la grande majorité du consensus de l’époque. 

Si je vous propose aujourd’hui une mise à jour de cette analyse, c’est que l’Euro/Dollar est très proche de valider une nouvelle figure d’accélération haussière. Donc ayez en tête que dans ce cas, nous pouvons nous attendre à une nouvelle vague de pression baissière sur le CAC40. Un nouvel argument de consolidation en plus des autres que nous avons déjà étudiés !

L’analyse graphique en vue hebdomadaire montre donc que le risque haussier se situe aux alentours des 1.2 (rectangle horizontal rouge). C’est une résistance graphique importante, maintes fois travaillées par les prix (impacts = rectangles violets).

L’EURUSD a une nouvelle fois rebondi sur le support en opérant une remontée en flèche sous forme de « V Bottom ». Le mouvement est déjà extrêmement conséquent. Alors pourquoi et comment un nouveau signal d’accélération peut-il encore se manifester ? pour lire la suite

Pour le visualiser, il faut se tourner vers la vue journalière car elle permet de composer le mouvement des prix de façon nettement plus fine que sur le graphe Hebdomadaire. J’ai zoomé sur la vue journalière, ci-contre. Que voit-on ? Une magnifique formation de retournement en « W » (segments oranges).

Vous connaissez le principe de ce genre de figure : si elle est validée, c’est-à-dire si les cours arrivent à casser les plus hauts du « W », alors l’accélération nous donne comme objectif de cours l’amplitude du « W » : il ressort ici juste au-dessus de 1.24 (boite bleue).

Mais ce n’est pas l’objectif que je retiendrai dans un premier temps. En cas de validation du « W », je tablerai plutôt pour une hausse rapide (et conséquente) avec premier objectif la zone des 1.2 (segment bleu).

Deux raisons à cela :

En résumé, retenez que si le W se valide sur l’EURUSD, il faut s’attendre à une nouvelle pression baissière sur les indices européens, et donc sur le CAC40 !

En vous souhaitant un excellent  week-end,

Bons trades,

Gilles

 

Mots clé : - - - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire