Une vraie correction surviendra de façon vicieuse. Comme maintenant ?

Rédigé le 29 juin 2017 par | Cac 40 Imprimer

Tout le monde savait pourquoi les indices boursiers étaient européens orientés à la hausse ce matin. Nous l’avons expliqué : nos actions sont « tellement moins chères » que leur homologues américaines…. La tendance haussière n’avait jusque là que faire de la hausse de l’Euro-dollar au-delà des 1,1430.

Quelques heures plus tard, l’EURUSD est toujours à 1,1420 mais le CAC40 a plongé de -1,6% et s’enfonce sous 5170.

Entre temps, la publication des prix à la consommation en Allemagne (+1,6% en rythme annuel en juin) fait l’effet d’une douche froide, comme si un bouleversement majeur se matérialisait, alors que l’inflation ressort légèrement supérieure au consensus de +1,5%.

chute du CAC40 EURUSD

Est-ce que la baisse du jour n’était pas programmée de longue date ?

Est-ce que la cassure des 5200 points sur le CAC40 (voir l’importance de ce niveau dans l’analyse de Gilles Leclerc) et des 3500 points sur l’Euro-Stoxx50 (idem, analyse ici) ne constituent pas un nouveau bear trap, un beau piège destiné à casser les reins aux vendeurs ?

Et le CAC40 ne rebondirait-il pas pour mieux rebaisser ?

Une véritable baisse moyen terme démarrera de façon vicieuse, nous en sommes certain. Aujourd’hui, tous les ingrédients semblent réunies !

Voir plus d’analyses du CAC40 

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire