Des volumes échangés et un nombre d’ordre exécutés records au mois d’août en Europe

Rédigé le 26 août 2015 par | Toutes les analyses Imprimer

Il s’est échangé 7,8 Mds€ à Paris lundi (soit plus de 10 Mds€ en agrégeant les différentes plateformes de trading), ce qui constitue le plus gros volume jamais observé au mois d’août mais c’est un autre genre de record qui a été battu…

Euronext annonce que ses compteurs ont explosé avec 550 M d’ordres exécuté sur ses marchés au comptant (ce qui englobe Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne), soit 22% de plus que le précédent record historique enregistré le 26 janvier dernier… et qui ridiculise des journées historiques comme le 15 septembre 2008, ou le 10 mai 2010, ou encore le 11 août 2011.

Pour tous ceux qui prétendaient que les cours avaient chuté faute de contrepartie (parce que trop de gérants encore en vacances ou ne sachant que faire lundi matin au saut du lit), voilà un cinglant démenti.

Si les hommes sont encore en vacances  loin de leurs écrans  – ou de leur tête – les « robots » eux ne sont jamais en congé et le nombre d’ordres trahit une vague de dégagement massifs via des « ETF », pour le compte de gérants probablement non-résidents.

En tous cas, cela ressemble beaucoup à leur brutalité et à leur façon d’opérer : à la hache ou à la masse… car il s’agit de rapatrier du cash, le maximum de cash mais en un minimum de temps.

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire