Le moral des ménages allemands chute… suite au scandale Volkswagen ?

Rédigé le 24 septembre 2015 par | Toutes les analyses Imprimer

Le moral des ménages allemands n’était déjà pas brillant avant le scandale autour de Volkswagen (DE0007664005)… mais ce sera bien pire en octobre.

Pour l’heure, le cabinet spécialisé GFK, qui publie mensuellement un indice de la « confiance » des ménages allemands, a mis en lumière une dégradation de 0,3 pt à 9,6 en septembre contre 9,9 au mois d’août. Pour sa part, le sous-indice des anticipations économiques a subi un recul de 10,6 vers 10,2 (se retrouvant ainsi au plus bas depuis novembre 2014).

D’ordinaire, ces chiffres ne reflètent pas forcément l’évolution future du PIB et de la consommation… mais on peut leur accorder une bonne valeur prédictive cette fois-ci car l’affaire Volkswagen va faire l’effet d’un traumatisme et va entacher sérieusement le label Deutsche Qualität et écorner la « fierté nationale ».

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire