Volatilité de retour en février ?

Rédigé le 3 février 2012 par | Apprendre la Bourse, Autres indices, VIX Imprimer

Après un mois de janvier en hausse, annonciateur d’une année 2012 sous le signe du taureau (bullish), une forte convergence se dessine entre les indices actions et l’indice de volatilité.

En effet, le VIX (indice de volatilité du CBOE) est passé depuis quelques jours sous les 20, une barre mythique sous laquelle tous les traders professionnels et les institutions financières prennent positions et/ou couvrent leurs contrats. Le VIX vient d’établir très clairement une zone tampon (où il se situe) entre 17 et 20 points, comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessous :

Graphique: VIX indice de volatilité du CBOE
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Tout le monde connaît la corrélation inversée du S&P 500 par rapport au VIX : habituellement à chaque fois que le S&P 500 tombe, le VIX monte et inversement. Il est donc facile de « voir » si le marché a des chances de monter ou descendre à court terme avec le VIX.

Pourtant, ces dernières semaines, nous avons pu observer un phénomène particulier : lorsque le S&P 500 a grimpé, le VIX n’est pas tombé avec la même ampleur. Ceci est – pour nous traders – un signal de protection : couvrez-vous !

Graphiquement, nous atteignons une résistance importante sur les indices : sur le graphique ci-dessous, vous pouvez voir la résistance sur le Dow Jones proche des 12 800 points. Cette zone sera probablement testée dans les jours qui viennent afin de dénouer un gros paquet de positions prises par les institutions.

Graphique: Dow Jones
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Il est vrai qu’à chaque nouveau territoire, les traders (les premiers en ligne de mire) sautent sur les occasions afin de faire leurs courses à bon compte, puis les institutions suivent le mouvement. Nous sommes arrivés au point où tous attendent une réponse du marché afin de déboucler.

En anticipation, le principe de vendre sur résistance s’applique, surtout quand le mois qui précède a été aussi performant. Donc, la volatilité devrait être au rendez-vous très prochainement…

La semaine dernière, j’étais à la Bourse de Chicago… En direct du PIT, et malgré la récente hausse du marché jusqu’à ces niveaux de résistance, tous les traders étaient axés sur la protection de leurs portefeuilles en pariant sur la hausse de la volatilité à court terme.

Alors que le VIX est à 18,15 au moment où j’écris cet article, les contrats à terme sur février et mars sont encore pricés respectivement 20,50 et 22,50. Vous en déduisez mathématiquement qu’il existe une jolie prime entre le cours du VIX et la volatilité attendue par les market makers sur les mois prochains : une belle opportunité d’achat pour ceux qui parient sur le retour de la volatilité à court terme !

IDEE DE TRADES :

La volatilité est idéale jouer des allers-retours rapides sur les CFD

Mathieu profite de chaque regain de volatilité pour prendre positions sur des actions, indices, matières premières via des CFD.

Résultat : une petite hausse de 5% en quelques jours à peine peut se transformer un en gain de 100% pour vous ! Depuis juillet 2011, ses lecteurs ont pu viser des gains de 100% et 102% sur le CAC 40… 90% sur le S&P 500… 62% et 68% sur le Brent – et j’en passe. Ses conseils ont généré une performance globale nette de 33% sur cette période.

Profitez du retour de la volatilité pour booster votre portefeuille !

Mots clé : - -

Romain De La Cretaz
Romain De La Cretaz

3 commentaires pour “Volatilité de retour en février ?”

  1. Je commençais à me demander si j’étais le seul à avoir embarqué dans l’embarcation Bullish VIX…
    Merci Romain !

  2. […] un appétit sans limite pour le risque. Aux Etats-Unis, le VIX – l’indice du stress dont Romain vous a parlé vendredi – retombe au contact des 18 points. Les investisseurs sont sereins, ce qui contraste avec la […]

  3. […] pourrait faire son grand retour en février, comme vous l’explique Romain Delacretaz dans Le Billet du Trader : “Après un mois de janvier en hausse, annonciateur d’une année 2012 sous le signe […]

Laissez un commentaire