Voici la composition du nouveau gouvernement de l’ère Macron

Rédigé le 17 mai 2017 par | Statistiques et données macro Imprimer

Le gouvernement d’Edouard Philippe semble plutôt marqué à droite avec Bruno Lemaire qui concentre deux portefeuilles majeurs, l’économie et les finances, aidé au budget par Gerald Darmanin, autre membre LR.

Sylvie Goulard, qui était pressentie aux finances, hérite la défense alors que l’actuel titulaire Le Drian hérite du Quai d’Orsay et du « ministère de l’Europe ». Marielle de Sarnez (autre centriste) sera chargée des affaires européennes.

François Bayrou se retrouve garde des sceaux et travaillera avec Gerard Collomb (maire de Lyon sous l’étiquette PS, soutien de la 1ère heure), Ministre d’Etat et de l’intérieur.

composition gouvernement

L’une des nominations qui va faire le Buzz, c’est la nomination de Nicolas Hulot comme ministre de la Transition écologique et solidaire (avec rang de Ministre d’Etat) : ses positions plutôt anti-nucléaires provoquent la rechute d’EDF qui affiche -5% en quelques minutes.

L’une des surprises est qu’il n’y a qu’un seul ministre, Muriel Penicaud, qui soit issue de la « socité civile » et du monde de l’entreprise. Ce cabinet ministériel qui a une connotation très politico-tactique visant à faire éclater la droite (« Les Républicains ») est susceptible de connaître de profonds remaniements après le second tour des législatives le 18 juin.

Le premier Conseil des Ministres se tiendra demain à 11H… L’occasion de jauger la ligne politique qui sera proposée au suffrage des Français dans 3 semaines.

Mais si la parité homme/femme est bien respectée, le marché juge que le compte n’y est pas en terme de renouvellement du personnel politique, le CAC40 chute de -1,1% et teste 5.350.

Bon, avouons-le : en réalité, c’est surtout le fiasco politique outre-Atlantique qui commence à inquiéter le marché…

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire