Des niveaux surréalistes

Rédigé le 9 avril 2010 par | Apprendre la Bourse Imprimer

Par Vanessa Popineau, pour La Rédaction

Mercredi, sur le Téléphone Rouge (au 0899 88 20 36*), Philippe Béchade était d’humeur cynique.

Tout va très bien sur les marchés, ironisait-il. Le VIX est à un plus bas record à 16,25 — niveau délaissé depuis novembre 2007. Un trop plein d’optimisme enivre les marchés toujours grisés par les promesses d’un argent éternellement gratuit. Tout va bien, les marchés sont détendus… mais aussi plaisant soit-il, ce tableau est simplement surréaliste.

Philippe nous révèle par exemple que sur les 180 valeurs du SRD, il n’y a en ce moment aucune recommandation digne de ce nom… sinon une ribambelle de « conservez » et de « restez à l’écart« . Visiblement les analystes n’osent plus se prononcer tandis que le roi Goldman Sachs règne en maître sur le royaume financier — tirant certains titres à la hausse sur simple recommandation — pour ne pas dire lettre de cachet.

Tandis que Goldman Sachs répand sa bonne parole financière et que le moral de ses apôtres est au zénith, l’OCDE tient des propos un peu trop blasphématoires pour certains. Quoi ? Un nouveau ralentissement économique est à prévoir en Occident en général et Europe en particulier ? Et la reprise alors ? INCROYABLE ! Mais tellement réaliste.

Eh oui car plus qu’une réelle progression des indices, c’est l’indécision qui domine actuellement. Comme l’explique notre analyste @Turbos Trader Sébastien Duhamel « Tout cela m’incite donc à la prudence aujourd’hui, et à ne pas me précipiter sur des turbos put. Ça me semble plus sage pour le moment, pour ne pas multiplier les risques. Je préfère donc attendre un signal plus clair sur le marché, tout en me tenant prêt à intervenir. »

Néanmoins de belles opérations restent toujours envisageables. En effet, Jean Chabru notre spécialiste des petites et moyennes valeurs a tout juste proposé hier à ses lecteurs l’achat d’une des trois plus belles valeurs du moment sur Alternext. Ainsi cette dernière rejoint un portefeuille Small Caps Profits déjà très fertile en plus-value.

Donc oui les marchés sont hésitants mais nos analystes scrutent les moindres recoins financiers afin de vous permettre, même dans l’indécision, de réaliser de beaux investissements.

*1,35 euro par appel + 0,34 euro / minute.

Depuis la Belgique : composez le 09 02 33110, chaque appel vous sera facturé 0,75 euro / minute.

Depuis la Suisse : composez le 0901 801 889, chaque appel vous sera facturé 2 CHF / minute.

Mots clé : - -

Un commentaire pour “Des niveaux surréalistes”

  1. bonjour, je suis perplexe quand j’entends ou lit la presse financière grand public qui se repose sur l’analyse technique pour justifier la hausse actuelle….en effet, si les cours montent, les volumes baissent et si les cours baissent, les volumes montent….ce sont des divergences et la tendance semble bien encadrée par un canal de régression linéaire….c’est le marché alternatif 🙂 mais si on compare avec l’épicerie du coin qui augmente ses prix et dont la clientèle baisse..;doit-on être optimiste ?! depuis mars 2009, ce ne sont que divergences avec retournements sur un canal haussier, mécanique 🙂 les clients ne sont plus là, où sont-ils ?!

Laissez un commentaire