La volatilité va-t-elle revenir en force cet automne ?

Rédigé le 24 septembre 2010 par | Autres indices, VIX Imprimer

Comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessous, le VIX, indice de volatilité du CBOE, nous montre très clairement une zone support entre 21 et 22.

Un fait tout particulièrement intéressant vient de se reproduire. Souvenez-vous en mars dernier, nous avions alors pu assister à une réaction « normale » du VIX.

Rappelons-nous qu’il existe une corrélation inversée entre S&P500 et le VIX : habituellement à chaque fois que le S&P500 tombe, le VIX monte et inversement.

Cette fois-ci le S&P500 a été en hausse tout le mois de septembre alors que le VIX est resté quasiment inchangé. Sur le graphique, vous constaterez aussi le phénomène dont je vous parle : l’indice large de la Bourse américaine, le S&P500, monte (courbe bleue) et le VIX monte également… Pour nous traders, il existe là une divergence claire entre la volatilité attendue et le cours des actions.

Relation entre le VIX et le SP500
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Une nouvelle saison de résultats arrive
C’est bientôt le démarrage de la saison des résultats après le troisième trimestre ! Je vous l’ai déjà expliqué plusieurs fois, chaque trimestre, les sociétés cotées annoncent leurs résultats trimestriels et les rapports sont rendus accessibles au public.

Chaque fin de trimestre calendaire, soit après les 31 mars, 30 juin, 30 septembre et 31 décembre, les annonces de résultats commencent à arriver sur nos flux de cotations. Ceci devrait donc favoriser le retour de la volatilité en octobre.

C’est pour cette raison que je vous propose de revoir les résultats de notre fameuse stratégie Warrior Earnings. Pour mémoire, j’achète des call et je vends des call puis j’achète des put et je vends des put au même moment et dans une même transaction. Cette stratégie permet de gagner que le marché descende, stagne, ou monte.

Ce dernier trimestre, seulement 4 positions ont été initiées et le résultat est impressionnant compte tenu du risque maîtrisé sur chaque position imposée par la stratégie.

Tableau de performance avec la technique du warrior earnings

Pariez sur le retour de la volatilité
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, je me trouvais la semaine dernière en direct du PIT du New York Stock Exchange.

Romain Delacretaz dans le pit du NYSE

J’ai pu y constater que tous les traders étaient axés sur la protection de leurs portefeuilles en pariant sur la hausse de la volatilité à terme. Et ce, malgré la récente stabilisation du VIX à des niveaux de supports évidents.

Le VIX est un indice mean reverting, il devrait bientôt rebondir. Pour l’heure, il vient de toucher la zone 21-22, les contrats à terme sur octobre et novembre sont encore pricés respectivement 25 et 27,50. Nous pouvons mathématiquement en déduire qu’il existe une jolie prime (de plus de 25% !) entre le cours du VIX à 21-22 et la volatilité attendue par les market makers sur novembre.

Voici donc une belle opportunité d’achat à saisir pour ceux qui parient sur le retour de la volatilité à court terme !

Mots clé : - - - -

Romain De La Cretaz
Romain De La Cretaz

Laissez un commentaire