Le VIX prend 45% ; la machine commence à dérailler

Rédigé le 18 mai 2017 par | Analyses indices, Statistiques et données macro, VIX Imprimer

Hier, les marchés ont subi un lourd décrochage, plombés par les controverses entourant Donald Trump dont nous vous parlions hier et sur lesquelles Philippe Béchade revient aujourd’hui dans cet article.

Ce regain de tensions politiques a conduit le S&P500 à subir sa plus forte baisse journalière depuis septembre dernier. A l’inverse, l’indice de la peur, le VIX, a de son côté bondi de plus de 45% ! Dans un contexte de retour du risque, les valeurs refuges telles que le yen ou l’or sont en hausse et le dollar décroche face à l’euro (l’EURUSD est au-dessus des 1,11 !).

Après avoir perdu 1,63% hier, le CAC40 poursuit sa chute à la mi-séance et revient sous les 5 300 points.

CAC Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Techniquement, si un sursaut technique est possible depuis les 5 260 points, j’envisage plutôt une poursuite de la baisse vers les 5 225 points (gap weekly du 24 avril dernier). Pour que l’indice arrive à rebondir, il faudrait d’abord qu’il regagne les 5 325 points, et ce n’est pas la direction qu’il prend pour l’instant.

Surveillons les inscriptions hebdomadaires au chômage, aux USA cet après-midi et l’indicateur avancé du Conference Board d’avril et enfin l’indice Philly Fed sur le mois de mai. Vu le contexte, il ne faudrait pas grand-chose pour que toute déception fasse carrément plonger les marchés.

Au niveau corporate

Du côté des changements de recommandations de brokers

Vous avez assuré votre logement ? Alors pourquoi ne pas assurer votre épargne ?

« C’est la meilleure pièce d’or à avoir pour vous protéger d’un effondrement financier » (et non, ce n’est PAS le Napoléon…)

L’effondrement de notre système financier sera brutal. Il ne préviendra pas. Vous vous réveillerez un jour, et les marchés ouvriront en gap de 20% (ou seront fermés d’ailleurs)… votre compte en banque sera bloqué… votre assurance-vie figée…

Le cauchemar ? Pas si vous avez assuré votre épargne avant.

Simone Wapler a rédigé un nouveau Dossier spécial consacré à LA pièce d’or qui pourrait non seulement sauver votre capital en cas de crise monétaire… mais aussi le faire augmenter !

C’est la SEULE assurance qui existe contre l’effondrement du système ou une crise de panique financière. Découvrez-la ici

 

Mots clé : - - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire